Nexem et UNA : une alliance d’envergure, un partenariat structurant au service des plus fragiles

13 février 2019

Le partenariat de Nexem et de UNA place le projet de vie des personnes accompagnées au cœur de l’action sociale et médico-sociale pour mieux répondre aux besoins des plus fragiles. Cela implique que chaque accompagnement soit appréhendé de manière globale, coordonnée et fluide. Dans l’optique de renforcer et de valoriser les coopérations et les synergies indispensables au déploiement de ce nouveau modèle, Nexem et UNA se sont engagées, depuis un an, dans un partenariat qui se veut structurant.

Il s’agit de créer les conditions du changement, de penser et de permettre la mise en œuvre de réponses coordonnées et transversales pour les personnes et les familles accompagnées et la construction de parcours métiers pour les salariés. Ces enjeux impliquent une nouvelle manière de penser l’action sociale et médico-sociale, tel un écosystème, dont se saisissent les partenaires. Elle devra se traduire par :

  • la continuité de l’accompagnement domicile-établissement-société inclusive ;
  • le décloisonnement entre aide, accompagnement et soins ;
  • le développement du modèle du non lucratif au sein d’un marché concurrentiel ;
  • l’adaptation des emplois existants et l’attractivité des métiers de l’accompagnement médico-social.

 

En mutualisant leurs forces et en valorisant leurs complémentarités, Nexem et UNA constituent un acteur de poids. Ensemble, ils se donnent pour objectifs de :

  • agir pour la structuration du secteur en proposant des actions coordonnées et innovantes et en obtenant leurs financements ;
  • participer et inciter à la réflexion sur l’évolution des politiques publiques en faveur des personnes fragiles ;
  • apporter des réponses concrètes aux enjeux et problématiques de leurs adhérents et leur assurer une représentation plus influente encore dans la défense de leurs intérêts communs.

 

Au sein de l’économie sociale et solidaire, UNA et Nexem représentent, à eux deux, plus de 13 000 établissements et servicesà caractère social, médico-social, sanitaire, intervenant auprès d’un ensemble de publics fragiles du fait de leurs âges, d’une situation de handicap, de leurs situations familiales ou professionnelles.

Ils représentent près de 4 000 organisations à but non lucratifs(associations, services publics territoriaux, organismes mutualistes, entreprises de l’ESS, etc.). L’ensemble de ces organismes emploient plus de 400 000 salariéssur l’ensemble du territoire français.

Expert lié

Fichier attaché

Sujet liés