Partenariat Nexem - UNA : un pilotage national, une mise en œuvre territoriale

13 février 2019

L’objectif du partenariat entre Nexem et UNA en 2018 était de construire une réflexion commune autour de l’organisation de l’offre sociale et médico-sociale et d’identifier la diversité des modalités d’accompagnement, de coordination des réponses et de coopérations existantes. En 2019, les partenaires visent la déclinaison des ambitions nationales en région.

L’année 2018 a été une année d’acculturation et de cadrage autour d’une vision partagée de la transformation de l’offre en réponse aux besoins des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles ou proches aidants. Formalisé par un document, ce cadrage a été validé par les instances des deux organisations.

Très vite les partenaires ont souhaité s’appuyer sur l’expertise du terrain et les pratiques déjà à l’œuvre au sein de leurs réseaux. Coopérations, partenariats, formations…Le partage d’expériences et les travaux se sont ainsi déroulés en région avec l’implication d’adhérents.

Ces travaux ont donné lieu à la structuration de coopérations établissement / domicile sur le terrain. Ils ont aussi été mis en avant dans le cadre de prises de parole communes auprès des pouvoirs publics et d’une table ronde lors de l’Assemblée générale de UNA le 29 juin 2018 et du colloque sur les perspectives des politiques sociales organisé par Nexem le 20 novembre 2018. 

En 2019, les partenaires se donnent pour objectif de décliner en région les ambitions nationales du partenariat en mettant en œuvre les orientations construites en 2018. La première rencontre a eu lieu dans le Grand Est en novembre 2018. Les remontées des territoires seront capitalisées au niveau national pour, à terme, se concrétiser en projets.

L’alliance signée entre Nexem et UNA vise notamment à mettre en place et à faire vivre des collaborations locales et des partenariats opérationnels entre les adhérents des deux réseaux.La volonté politique de transformation des offres sociales et médico-sociales, pour une meilleure inclusion dans la société et pour une meilleure fluidité des parcours des personnes et des familles accompagnées est un levier inédit pour créer des offres nouvelles, des coopérations pertinentes entre les acteurs des deux réseaux, par nature complémentaires. 

La dynamique du partenariat se déploie ainsi à trois niveaux : local, régional et national.

Experts liés

Fichier attaché

Sujet liés