Nexem a rencontré le président du Sénat

22 avril 2021

Mercredi 21 avril, Alain Raoul a rencontré Gérard Larcher, le président du Sénat. Cette entrevue a permis de revenir sur les différents travaux en faveur de l’attractivité des métiers de notre secteur, mais également d’aborder la question de la gouvernance et du financement local des politiques sociales.

Très attentif aux travaux du Gouvernement à la suite du Ségur de la Santé et de la mission Laforcade, Gérard Larcher a souhaité revenir sur les propositions portées par Nexem dans son Livre Blanc en faveur de l’attractivité des métiers de notre secteur.

Ce rendez-vous a été pour nous l’occasion de présenter les avancées obtenues au cours des différentes négociations de ces derniers mois et d’insister sur les fortes attentes qui perdurent dans la revalorisation des métiers : une prise en compte globale de tout le secteur. Cela comprend la protection de l’enfance, la lutte contre la pauvreté et les exclusions, la protection juridique des majeurs, la formation en travail social et l’égalité de traitement entre les salariés du secteur public et ceux du secteur privé.

c8chu5sdwo-php3cwnvm

Le président de Nexem, Alain Raoul a tenu à rappeler, d’une part, l’urgence de la situation au regard du climat social et des nombreux départs constatés ces derniers mois, et d’autre part l’importance d’assurer cette égalité de traitement pour la mobilité des salariés et d’une diversification des parcours professionnels.

Le Sénat devrait débuter en juillet prochain l’examen du projet de loi dit 4D en faveur notamment de nouvelles décentralisations de compétences aux collectivités territoriales. Ce projet de loi offre de véritables opportunités pour notre secteur notamment en termes d’expérimentation mais également de territorialisation des politiques publiques pour une meilleure prise en compte des spécificités locales. L’échange a permis au président de Nexem de souligner tout autant la nécessité de la proximité des politiques sociales que de leur mise en cohérence nationale.

Gérard Larcher s’est dit très attentif aux propositions de notre organisation sur ce projet de loi ainsi que sur l’avenir du secteur social et médico-social.

Expert lié