Nexem et UNA : PILA, une plateforme de répit pour les aidants familiaux de personnes atteintes de troubles du spectre autistique

14 février 2019

Ouverte en mars 2017 à l’initiative de l’Adapei de la Loire, association adhérente de Nexem, cette « Plateforme Inter-associative Ligérienne pour l'Autisme » (PILA) est implantée sur l’ensemble du département de la Loire. Grâce à ses trois antennes, elle se veut être un lieu d’écoute, de conseil et de solutions de répit afin d’encourager le proche aidant à s’octroyer du temps pour lui.

Le maillage territorial est l’une des spécificités de cette plateforme. L’Adapei a ainsi choisi d’être épaulée par des associations partenaires ayant des compétences reconnues en matière d’autisme et exerçant dans le champ du domicile.

C’est le cas de l’AIMV, association membre du réseau UNA. Dans le cadre de l’accompagnement d’enfants autistes, une convention a été signée entre les deux partenaires. Elle prévoit l’intervention sur demande suite à des situations de crise avec l’aidant (dans la majorité des cas).

Par l’intermédiaire de l’Adapei, six salariés de l’AIMV ont suivi une formation théorique et sur terrain d’observation au sein de lieux d’hébergement, pour mieux appréhender la prise en charge d’enfants autistes.

Expert lié

Fichier attaché

Sujet liés