Nexem et UNA : Ker'âge, un dispositif qui permet aux personnes handicapées vieillissantes de vivre chez elles

14 février 2019

Développer des solutions d’habitat inclusif et accompagné est l’un des axes de travail engagé dans le cadre du partenariat entre Nexem et UNA. A Nantes, Ker'âge propose depuis le mois de septembre 2018 huit logements individuels au quatrième étage d'un des bâtiments d'un Ehpad. L’objectif du dispositif : permettre aux personnes handicapées vieillissantes de vivre chez elles en autonomie tout en bénéficiant de l’accompagnement dont elles ont besoin.

Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre l’Adapei Loire-Atlantique, association adhérente de Nexem qui pilote le dispositif, la structure Aide à domicile pour tous (ADT), adhérente de UNA qui déploie des aides à domicile maîtres et maîtresses de maison, l'Ehpad Saint-Joseph et l’association Nantes renoue. L’Ehpad nantais a réservé le quatrième étage d'un bâtiment récent inoccupé dont l’entrée est indépendante de celle de la maison de retraite. La présence de deux étudiants sélectionnés par l’association Nantes renoue, qui soutient les cohabitations et le lien social intergénérationnel, complète le service d’une présence 24h/24.

Les locataires sont âgés de 60 ans en moyenne. Ce sont d’anciens travailleurs d'établissements et services d'aide par le travail (Esat) à la retraite. Deux d'entre eux ont un handicap psychique, trois autres ont une déficience intellectuelle. Selon leur besoin, ils sont accompagnés par un infirmier, le centre médico-psychologique (CMP) ou un service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).

Les maîtres et maîtresses de maison sont présents huit heures par jour tous les jours. En plus, des activités que ceux-ci proposent (participation aux tâches de la vie quotidiennes, jeux…), les résidents ont accès aux services disponibles au sein de l’Ehpad Saint-Joseph : coiffeur, dentiste, cafétéria, jardin, bibliothèque, salle informatique…

Des réunions mensuelles permettent aux partenaires de se coordonner et de faire évoluer le service en fonction des besoins et des souhaits des locataires.

Expert lié

Fichier attaché

Sujet liés