Nexem certifiée QUALIOPI pour ses actions de formation professionnelles

15 avril 2021

Nexem est fière de vous annoncer qu’elle est depuis le 9 avril 2021 certifiée QUALIOPI pour ses actions de formation. Cette certification « qualité » sera obligatoire pour tous les organismes de formation à compter de janvier 2022, Nexem prend donc de l’avance. Ce label récompense le travail réalisé par notre centre de formation et il témoigne de notre volonté constante d’améliorer la qualité de nos prestations de services.

n7m18us1an-phpnxri0vLa certification QUALIOPI vise à prouver que le processus mis en place par les formateurs est de qualité et que l’offre de formation proposée est suffisamment lisible (dans le but de pouvoir comparer les prestataires sur des critères communs). Le référentiel QUALIOPI est composé de sept critères décomposés en 32 indicateurs dont la conformité doit être démontrée par l’organisme de formation.

Le processus d’attribution du label est rigoureux et normé. Il permet d’obtenir une certification délivrée par des organismes certificateurs indépendants accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation) et reconnus par France Compétences sur la base du référentiel national unique mentionné à l’article L. 6316-3 du code du travail.

Les sept critères de certification QUALIOPI

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et d’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.