L’UDES va déployer sa plateforme VALOR’ESS

16 mars 2021

Lauréate d’un appel à projet lancé par l’Avise en octobre dernier, l’UDES s’apprête à déployer une plateforme numérique dont l’objectif est d’accompagner les entreprises de l’ESS dans la mesure de leur impact social.

L’Avise est un organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE) qui a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale en France. En octobre dernier, la structure a lancé un appel à projet visant à soutenir financièrement les démarches innovantes en matière d’évaluation de l’impact social. L’objectif est de permettre aux entreprises de l’ESS d’une part, de soutenir la structuration, la construction et l’expérimentation de démarches et d’outils d’évaluation, et d’autre part, de favoriser l’appropriation et la diffusion des outils crées à une échelle transrégionale ou nationale.

L’UDES, à travers sa plateforme VALOR’ESS, a été sélectionnée parmi les 27 candidatures reçues ! Elle bénéficiera d’un soutien financier du FSE pour déployer sa plateforme et expérimenter un programme de formation à la mesure d’impact social et à l’utilisation de VALOR’ESS auprès des structures de l’ESS situées en régions Hauts-de-France, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine.

Parallèlement, l’organisme mène un programme expérimental nommé Cap Impact, dont le but est d’aider les entreprises de l’ESS à s’emparer du sujet de l’évaluation de l’impact social et d’outiller le mieux possible les acteurs du terrain.

Un déploiement dans trois régions dans un premier temps

VALOR’ESS est une plateforme numérique innovante développée par l’UDES ayant pour objectif d’accompagner les entreprises de l’ESS dans leurs premiers pas pour mesurer leur impact social et valoriser leur raison d’être à travers des indicateurs de gestion d’entreprise (gouvernance, pratiques RH…) et des indicateurs d’impact social issus de travaux menés avec des professionnels de terrain de différents secteurs de l’ESS.

Dans le cadre du déploiement de la plateforme dans trois régions expérimentales (Hauts-de France, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine) sur l’année 2021, l’UDES s’appuiera sur les acteurs régionaux porteurs d’initiatives en matière d’impact social pour amplifier la résonance de son projet.

Simultanément et ce afin de promouvoir la plateforme de manière optimale sur l’ensemble du territoire, l’Udes forme des binômes de référents territoriaux UDES/CRESS dans chaque région de France métropolitaine.

Ce binôme aura notamment pour objectifs de :  

  • promouvoir VALOR’ESS auprès des membres du Collège régional de l’UDES ;
  • participer au déploiement de la plateforme, en lien avec le ou la référent.e CRESS, auprès des têtes de réseaux régionales ; 
  • présenter la plateforme lors des évènements régionaux dédiés aux enjeux de la mesure d’impact social (temps d’échanges, web conférences, …).

Pour en savoir plus sur la plateforme VALOR’ESS
Téléchargez le plan de déploiement régional de la plateforme

Sujet liés