Logement d’abord : l’État réalise une enquête auprès des professionnels concernés

5 novembre 2020

Afin d’accompagner la transformation de l'action quotidienne des professionnels en lien avec la politique du Logement d'abord, en particulier concernant la priorité d'accompagnement des personnes sans domicile, la Dihal, la DGEFP et la DGCS ont initié une étude pour anticiper les besoins en compétences induits, en lien avec les principaux acteurs du secteur, dont Nexem.

Cette étude vise à :

  1. identifier les besoins en évolution des compétences et des formations nécessaires ;
  2. repérer les principaux leviers en terme d’organisation du travail et de pratiques professionnelles ;
  3. identifier les actions à engager pour amplifier la mise en œuvre du plan Logement d’abord et de ses principes au sein des équipes de terrain.

A cette fin, une enquête est lancée auprès des personnes occupant la fonction d’encadrement et aux professionnels impactés par le Logement d’abord. Si vous êtes intéressés, vous êtes invités à la relayer auprès des personnes concernées dans votre association. 

Votre participation permettra d’avoir une vision concrète des activités et des conditions de leur exercice, des pratiques, des partenariats développés, des éventuelles difficultés rencontrées, des solutions et initiatives proposées, y compris dans le contexte actuel de crise sanitaire, et plus largement des incidences du plan Logement d’abord.

Une communication des principaux résultats de l’enquête sera proposée au premier trimestre 2021.

En pratique

  • Accédez à l'enquête en ligne.
  • Le questionnaire est ouvert jusqu’au  8 décembre 2020.
  • Durée : 40 à 45 minutes.
  • Les résultats seront traités de façon anonyme dans le respect du secret statistique et exclusivement dans le cadre de cette enquête. Ils seront traités par l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), qui, au titre de sa mission nationale de service public, a été missionnée par l’État pour réaliser cette étude.

Pour toutes questions liées au renseignement du questionnaire, envoyez un mail à l’adresse suivante :  Logement.d-abord@afpa.fr »

 

* Dihal : Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement ; DGEFP : Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle ; DGCS  : Direction générale de la cohésion sociale