L’Institut les Cent Arpents sélectionné pour intégrer la Pépinière des territoires de l’ANAP

21 avril 2021

Nous vous annoncions la semaine dernière que le projet de l’association Adèle de Glaubitz faisait partie des cinq projets sélectionnés par l’ANAP pour intégrer sa « Pépinière des territoires ». Nous tenions à nous excuser d’avoir omis l’Institut les Cent Arpents situé en Centre Val-de-Loire et également membre du réseau Nexem. Son projet innovant de création d’un service d’accompagnement à la vie sociale mobile va lui aussi intégrer la Pépinière.

Pour rappel, la Pépinière des territoires de l’ANAP s’appuie sur les méthodes de l’innovation collaborative et du design de service, et vise à permettre aux professionnels de concrétiser une idée portant sur l’amélioration du service rendu à l’usager. 

En quatre mois, ce sont au total près de 70 candidatures qui ont été reçues par l’ANAP. Une grande partie d’entre elles a émané du secteur médico-social dont le volontarisme a été salué par Francis Fellinger, directeur par intérim de l’ANAP. 

Un projet de « SAVS ambulant »

Le projet des Cents Arpents, initié par un éducateur de service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) de la structure, a pour ambition de créer un dispositif de « SAVS ambulant ». Son objectif est d’apporter en zone rurale un service d’accompagnement à la vie sociale, notamment pour répondre aux problématiques d’isolement et d’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

Les intervenants de ce SAVS mobile pourront intervenir au domicile des personnes accompagnées mais le bureau mobile permettra également des rencontres moins intrusives à l’extérieur du domicile, avec un équipement adapté à de bonnes conditions d’entretien et un accès internet indispensable pour traiter les dossiers administratifs. Le projet n’est, pour l’heure, qu’à sa genèse.

L’accompagnement des projets débutera fin avril. Il sera ponctué par trois ateliers autour de méthodes collaboratives et de design de services (exploration, idéation et prototypage) et se déroulera sur neuf mois. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.anap.fr/accueil/