Découvrez le nouveau pôle Offre sociale et médico-sociale de Nexem

23 juillet 2020

Avec l'évolution des politiques publiques et les nouveaux enjeux de transformation de l’offre du secteur social et médico-social, Nexem fait évoluer son organisation pour mieux répondre aux attentes de ses adhérents. Aussi le pôle Gestion des organisations et les équipes de la mission Innovation sociale se réunissent pour former un nouveau pôle Offre sociale et médico-sociale (OSMS). Il est dirigé par Marie Aboussa.

Ce changement d'organisation est parti de plusieurs constats, notamment celui que de nouvelles logiques d’accompagnement sont à l'œuvre sur les territoires. Trois grandes tendances guident maintenant l'action des professionnels de l'accompagnement des personnes fragiles :

  • éviter les ruptures de parcours (logique de dispositif, accompagnement modulaire et/ou séquentiel),
  • allier sollicitation du milieu ordinaire et le milieu spécialisé,
  • rendre les frontières entre le domicile et les logiques d’établissement de plus en plus poreuses.

Il est aujourd'hui nécessaire de proposer sur les territoires une offre diversifiée et souple s’appuyant sur des logiques de pluralité des acteurs.

Autre constat : avec les évolutions législatives et réglementaires de plus en plus complexes, la professionnalisation des acteurs bénévoles devient de plus en plus indispensable.

Et enfin, il nous est apparu évident qu'il fallait mieux faire émerger les innovations sociales locales et les pratiques remarquables qui sont expérimentées chaque jour sur le terrain.

C'est dans ce nouveau contexte que Nexem a décidé d'adapter son offre pour mieux accompagner ce mouvement.

La composition et les missions du pôle OSMS

La nouvelle équipe du pôle Offre sociale et médico-sociale compte 18 collaborateurs. Elle est le fruit du regroupement des pôles Gestion des organisations et Innovation sociale. Elle concilie trois dimensions fortes pour accompagner la transformation de l’offre et l’évolution du secteur social et médico-social.

Il s'agit tout d'abord de donner une meilleure visibilité sur les politiques sectorielles du handicap, du grand âge, de la protection juridique des majeurs, de l’insertion et de la protection de l'enfance. Le pôle représente les adhérents au sein des instances politiques et techniques au niveau national.

L'autre dimension est de mieux valoriser le lien entre innovation sociale et transformation de l’offre, de mettre en avant les démarches innovantes et illustratives sur les territoires et la mesure de l’impact social. A ce titre, le pôle assure le pilotage et la supervision de projets innovants, le repérage des initiatives locales, notamment celles déployées lors de la crise sanitaire, avec un objectif : les valoriser au sein du réseau.

Et enfin, l'équipe du pôle OSMS propose des expertises thématiques qui sont : la gouvernance, les stratégies de développement, la gestion financière et comptable, la qualité, les droits des usagers et ceux des établissements, la RSO et la transformation numérique… Le pôle accompagne notamment la professionnalisation des acteurs bénévoles et les enjeux de contractualisation pluriannuelle.

L'offre de services proposée par le pôle

  • Téléconseil sur vos problématiques quotidiennes et vos stratégies de développement :

  • Conseil et audit pour soutenir vos stratégies de développement, de gestion, d'organisation et de financement.

  • Programme de formations conçu pour les organismes gestionnaires avec le Centre de formation.

  • Information technique et juridique à travers la base documentaire du site nexem.fr : fiches techniques, outils, guides pratiques 360°, vidéos et podcasts.

  • Veille et actualités diffusées via la newsletter L'Hebdo by Nexem...

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