Les outils Nexem | Intégrer efficacement un nouveau collaborateur

4 octobre 2021

Vous souhaitez intégrer un nouveau collaborateur de manière efficace ? Nexem vous accompagne dans votre démarche d’intégration, en vous proposant plusieurs outils élaborés dans la cadre de la commission RH par le groupe de travail « Fidéliser le salarié en créant des parcours professionnels ».

L’intégration d’un nouvel embauché dans une association et au sein d’une équipe de travail est une étape cruciale. Elle s’inscrit dans la continuité du recrutement et initie la relation contractuelle avec l’association, mais aussi la réussite à long terme de l’intégration du collaborateur nouvellement recruté.

Une intégration efficace permet ainsi de faciliter l’adaptation du nouveau collaborateur à son poste de travail, de créer du lien et de familiariser ce dernier à la culture d’entreprise. A contrario, négligée ou mal gérée, elle peut entraîner des conséquences néfastes :

  • pour l’employeur : perte de temps, impact financier lié au recrutement, au capital humain investi, à la formation, impact sur le collectif de travail, sur l’image de l’association, etc. ;
  • pour le salarié : prise de poste difficile ;
  • pour les usagers : perte de repères en raison d’un renouvellement des équipes professionnelles.

Pour que votre démarche d’intégration soit parfaitement optimale, Nexem vous propose de vous appuyer sur les outils[1] suivants :

[1] Ces outils sont à personnaliser et à mettre à jour régulièrement par chaque association notamment afin de faire face à un risque d’obsolescence de l’information.