Les organisations du secteur demandent l’affectation de la CRDS au plan Grand âge

25 septembre 2019

13 organisations des secteurs sanitaire et médico-social*, dont Nexem, ont adressé ce 23 septembre 2019, au Premier ministre et à la ministre des Solidarités et de la Santé, un courrier demandant le financement dès 2020 du plan Grand âge et autonomie par une affectation progressive de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).

Le gouvernement a souhaité, à la fin de l’année 2018, ouvrir le chantier du Grand âge en confiant à Dominique Libault l’animation d’une concertation d’envergure et l’élaboration d’un rapport sur les politiques publiques à mettre en œuvre pour répondre au vieillissement de la population.

C’est dans ce contexte que le rapport sur la concertation Grand âge et autonomie a été remis le 26 mars 2019 à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé identifiant 175 propositions.

L’ensemble des défis à relever suppose, selon l’évaluation de ce rapport de mobiliser, dans les 5 ans qui viennent, 10 milliards d’euros dans un contexte où le vieillissement impose autant un développement qualitatif que quantitatif de l’offre d’accompagnement de la perte d’autonomie.

Estimant qu’il y a urgence, il nous semble indispensable, sans accroître les prélèvements obligatoires, d’affecter dès 2020, une part des ressources socio-fiscales aujourd’hui affectée au remboursement de la dette sociale, à la réponse aux besoins de santé et d’accompagnement du Grand âge. En affectant dès 2020, 700 M€ de plus de ressources à cet objectif – 1 milliard à partir de 2021 – il est possible d’améliorer rapidement le sort de nombre de nos concitoyens âgés sans renoncer à l’objectif de rembourser, à l’horizon 2026 ou 2027, la totalité de la dette sociale.

Consultez l’intégralité du courrier envoyé au Premier ministre et à la ministre des Solidarités et de la Santé.

* FHF, Fehap, Fnadepa, Fnaqpa, Synerpa, Nexem, Croix-Rouge française, Uniopss, CNDEPAH, Adessadomicile, ADMR, UNA et Mutualité française.

Articles de presse