Les modalités de mise en œuvre du fonds d’intervention régionale pour 2020 publiées

6 mai 2020

Les consignes d’utilisation des crédits du fonds d’intervention régionale (FIR) ont été précisées par une circulaire publiée le 30 avril 2020. Le FIR s’élève cette année à 3,744 milliards, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente.

Le texte n’intègre pas les besoins de financement découlant de la gestion de l’épidémie de Covid-19. Des instructions complémentaires devraient être diffusées.

Les actions prioritairement financées seront liées :

  • au développement de la promotion de la santé et de la prévention des maladies, des traumatismes, du handicap et de la perte d’autonomie (notamment le développement de programmes d’éducation thérapeutique de patients vivant avec des trouble du spectre de l’autisme ; l’identification de centres régionaux de ressources dédiés à l’accompagnement de la vie intime et sexuelle et de la parentalité des personnes en situation de handicap) ;
  • à l’accès aux soins et l’amélioration de l’organisation des parcours de santé (notamment la simplification des dispositifs d’appui à la coordination des parcours complexes ; le renforcement des équipes mobiles de gériatrie).

Une partie du FIR sera réservée au soutien aux dispositifs d’habitat inclusif, ainsi qu’au développement des groupes d’entraide mutuelle (GEM) dont les adhérents sont porteur de handicaps résultant de troubles du spectre de l’autisme (TSA) et troubles du neuro-développement (TND).