Les lignes directrices relatives à la réouverture des accueils de jour en externats médico-sociaux

5 mai 2020

Cette fiche du ministère présente les lignes directrices applicables à la reprise des accueils de jour en externats médico-sociaux pour mineurs en situation de handicap. Objectif : parvenir à s’organiser progressivement à compter du 11 mai. Ces recommandations seront complétées au fur et à mesure par des consignes spécifiques.

Après avoir rappelé dans un premier temps les principes généraux, cette fiche aborde ensuite les lignes directrices :

  • une adaptation des accompagnements à organiser sur la base des règles de sécurité sanitaire et des souhaits exprimés par les familles,
  • la reprise d’activité sera organisée de façon progressive,
  • au vu des recommandations scientifiques, les conditions minimales de sécurité conditionnant la reprise des accompagnements collectifs devront être précisées par les organismes gestionnaires,
  • organiser la réouverture sécurisée des accueils de jour et externats médico-sociaux : chaque organisme gestionnaire transmettra à l’agence régionale de santé (ARS) son plan de reprise progressive d’activité pour chacun de ses établissements médico-sociaux.
  • les ARS élaborent pour leur territoire, en coopération étroite avec les conseils départementaux, collectivités locales, services de l’État, rectorats, MDPH, un plan général de sécurisation de la reprise d’activité des structures médico-sociales.

Pour en savoir plus. Consultez notre fiche dans la base documentaire.

Adhérents Nexem, face à la crise sanitaire liée au Covid-19, les équipes de Nexem sont mobilisées à vos côtés !

Elles sont présentes pour vous délivrer une information à jour, apporter des réponses à vos questions et vous représenter auprès des pouvoirs publics.

Rendez-vous dans notre dossier spécial "Covid-19" de la base documentaire.