Gestion de la crise : les associations du secteur à la Une !

16 avril 2020

Dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire plusieurs associations adhérentes à Nexem ont été mises à l'honneur ces dernières semaines dans les médias. Parmi les dernières retombées presse nous avons repertoriées quelques articles ou émissions en lien avec la prise en charge des personnes âgées, des personnes handicapées et des sans abris.

Dans le courrier Picard du 2 avril, c'est l’Apajh 80 et son Unité d’Accueil Temporaire Innovante (UATI) pour la prise en charge d’enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique dont il est question. Grace à l'intitiative de l'association, des enfants de la Somme (mais aussi du Pas-de-Calais) sont accueillis - de manière temporaire, comme solution de répit - à Belloy-sur-Somme dans la Maison Sated. L'article valorise le fait que les travailleurs sociaux du secteur font preuve de mobilité et que les associations montent des partenariats au bénéfice des personnes accompagnées.

Sur le site de France Inter, un article intitulé "Coronavirus : a-t-on oublié les foyers de handicapés ?" a été publié le 15 avril. La présidente de l'APEI de la Boucle de la Seine, Catherine Harpey a été interviewée à cette occasion. L'article évoque "un sentiment d'abandon largement partagé par le secteur du handicap".

En outre, dans le journal Les Echos, le 13 avril dernier, c'est l'association Aurore qui a été mise en avant pour sa gestion d'un centre ouvert par l'Etat pour accueillir les sans abris atteints du Covid-19 à Athis-Mons dans l'Essonne. 

Enfin, bien sûr, lil a été question des établissements pour personnes âgées... Sylvain Connangle, administrateur de Nexem et directeur de l'EHPAD La Madeleine situé à Bergerac a été interviewé pour le journal Sud Ouest daté du 1er avril. Il a également participé à deux émissions diffusées ce 16 avril : l'emission d'Yves Calvi "L'info du vrai" sur Canal + ainsi que le podcast de la radio Vivre FM.

Expert lié