Les appels à projets 2020 de la Firah sont ouverts

14 janvier 2020

La Firah a lancé le 9 janvier quatre appels à projets dont voici le détail et le calendrier.

L’appel à projets général

L’appel à projets général de la Firah est ouvert à tous les types de handicap et tous les secteurs d’activité et de dimension internationale. Il complète les autres appels à projets lancés en 2020 sur des thématiques précises. Cette année, l’appel à projets général définit, comme sujets prioritaires :

  • l'éducation des enfants et jeunes handicapés du préscolaire jusqu’à l’enseignement supérieur,
  • l’exercice de la citoyenneté et de la représentation.

Toutefois, ces sujets ne sont pas obligatoires et la Firah est intéressée pour recevoir des propositions de recherche appliquée en dehors de ces deux thématiques prioritaires.

L’appel à projets Accès à la santé & Handicap

La Fondation Malakoff Humanis Handicap et la Firah ont décidé d’ouvrir un nouvel appel à projets de recherche appliquée sur l’accès à la santé. Celui-ci pourra prendre en compte des projets concernant l’accès aux soins et la prévention qui concerneront les personnes handicapées en couvrant la diversité des tranches d’âge (enfants, adultes et personnes âgées), des types et degrés d’incapacité (physique, sensoriel, intellectuel et psychique).

L’appel à projets Parcours professionnels des personnes handicapées - Comment sécuriser les transitions professionnelles ?

Cet appel à projets de recherche porté par l’Agefiph et la Firah a pour objectif général de mettre en évidence les facteurs qui font obstacle ou facilitent les parcours professionnels et les interactions susceptibles de conduire à des ruptures professionnelles, afin de pouvoir proposer des réponses opérationnelles pour accompagner les transitions professionnelles.

L’appel à projets Fin de vie & Handicap

Les personnes handicapées sont comme tout un chacun un jour ou l’autre confrontées à la fin de vie, que ce soit à travers le deuil d’un proche ou par la maladie qui les confronte à l’approche de la mort.

Face à ce besoin d’un nouveau type d’accompagnement prenant en compte toutes les périodes de la vie, la Fondation Ocirp et la Firah ont pris l’initiative d’ouvrir cet appel à projets Fin de vie & Handicap pour développer les savoir-faire et les savoir-être et rendre cet accompagnement toujours plus respectueux des choix des personnes.

Le calendrier des appels à projets 2020

  • 9 janvier - Lancement des appels à projets
  • 23 mars, minuit - Fin de la réception des lettres d'intention
  • 26 juin - Diffusion des réponses des lettres d’intention présélectionnées
  • 28 septembre - Fin de la réception des dossiers complets
  • 14 décembre - Diffusion des résultats auprès des lauréats des appels à projets 2020