Le Geres lance une enquête sur les personnels de santé contaminés par le SARS-CoV-2

24 avril 2020

Le groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants aux agents infectieux (Geres), soutenu par la Haute Autorité de santé (HAS) et Santé publique France, lance une grande enquête sur le contexte de contamination par le SARS-CoV-2 des soignants et de tout personnel assurant des soins ou l'accompagnement de patients ou d'usagers du système de santé.

L’objectif de cette enquête est de tenter d’identifier les facteurs de contamination du personnel de santé par le Covid-19 et connaître au mieux les situations à risque de transmission pour les soignants, et ce au titre de la prévention des risques infectieux pour le personnel soignant et donc de sa protection.

A qui s’adresse cette enquête ?

Tous les personnels de santé en exercice, dont ceux du secteur médico-social, contaminés par le coronavirus :

  • quelle que soit leur fonction au contact des usagers : infirmier, aide-soignant, éducateur, psychologue, kinésithérapeute, médecin…
  • quel que soit le mode d’exercice : établissement médico-social, Ehpad, établissement de santé, libéral en ville, public/privé, libéral/salarié…

Les répondants doivent avoir eu une contamination prouvée par PCR ou sérologie, ou suspectée sur des signes cliniques.

En pratique

Pour participer, rendez-vous sur geres.fr. Le remplissage du questionnaire en ligne nécessite au maximum 5 minutes.

Cette enquête vise à recueillir des informations sur les contaminations passées et sur celles à venir, durant les 12 prochains mois. Les résultats permettront ainsi de mieux prévenir les risques infectieux.

Adhérents Nexem, face à la crise sanitaire liée au Covid-19, les équipes de Nexem sont mobilisées à vos côtés !

Elles sont présentes pour vous délivrer une information à jour, apporter des réponses à vos questions et vous représenter auprès des pouvoirs publics.

Rendez-vous dans notre dossier spécial "Covid-19" de la base documentaire.