Le fonctionnement du CSE dans les associations : découvrez notre 360°

19 décembre 2019

Avec la mise en place généralisée du comité social et économique (CSE) au 1er janvier 2020, c’est une des mesures phares des ordonnances Macron qui va arriver à son apogée. Pour comprendre tous les rouages de son fonctionnement Nexem diffuse deux 360° : l'un pour les associations de moins de 50 salariés, l'autre pour celles de 50 salariés et plus.

Présentée comme rationalisant le droit de la représentation du personnel tout en permettant d’améliorer le dialogue social, les acteurs de terrain sont curieux de voir si les promesses annoncées se confirmeront en pratique.

Mais pour que cela fonctionne, encore faut-il que l’employeur connaisse les rouages de cette nouvelle instance. Cela lui permettra d’être crédible auprès des élus, mais aussi de sécuriser les projets portés par l’association.

C’est dans cette logique que Nexem apporte son expertise à travers ce guide qui tient compte des particularités et des situations rencontrées au quotidien dans le secteur. Sous forme de fiches pratiques, ce guide n’a qu’une seule vocation : vous livrer les clés d’une bonne gestion du CSE de façon pragmatique et synthétique. Plusieurs modèles ont également été créés afin de vous accompagner dans la mise en oeuvre du CSE.

Qu’on se le dise, le CSE est une opportunité à saisir, la qualité du dialogue social de votre structure est en jeu.

La suite est réservée aux adhérents. Déjà adhérent ? Connectez-vous.

Adhérer à Nexem, c'est rejoindre un réseau regroupant 10 000 établissements et services employant 300 000 professionnels au service des personnes fragiles.
5 raisons d'adhérer