Le dialogue social dans les services sociaux pour une Europe sociale forte : conférence paritaire européenne

4 novembre 2020

Le 19 octobre 2020, la Fédération européenne des employeurs sociaux, au sein de laquelle Nexem joue un rôle très actif, et la Fédération européenne des syndicats des services publics, dont Santé-Sociaux, ont organisé conjointement la conférence finale du projet DialogueS, consacré au développement du dialogue social dans les services sociaux européens.

L’objectif de cette e-conférence était de présenter les principaux enseignements du projet, d’en tirer des leçons et de continuer le chemin vers un dialogue social sectoriel européen pour les services sociaux.

L’événement a été ouvert par les allocutions de bienvenue de Gregor Tomschizek, président des employeurs sociaux, et de Maryvonne Nicolle, présidente du comité permanent de la FSESP pour la santé et les services sociaux et secrétaire fédérale Europe-international à la CFDT Santé-Sociaux.

Cette intervention a été suivie d’un message vidéo de Nicolas Schmit, commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, qui a salué les acteurs des services sociaux “pour leur travail remarquable et pour être en première ligne en ces temps exceptionnels que nous vivons”, a également mis en avant le rôle clé des partenariats constructifs entre employeurs et salariés, en particulier dans des situations critiques comme celle à laquelle nous sommes confrontés, et “l’importance du dialogue social pour parvenir à des sociétés résilientes et inclusives”.

La Commission européenne a présenté son rapport sur l’impact du changement démographique, qui met en avant les défis en termes de demande croissante de main-d’œuvre qui en découle. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a présenté les défis auxquels est confrontée la main-d’œuvre des services aux personnes âgées et a fourni des exemples pour améliorer les conditions de travail en mettant l’accent sur le recrutement et la fidélisation du personnel.

Enfin, les positions communes sur “Recrutement et fidélisation dans le secteur des services sociaux” et  “Préparer le secteur des services sociaux à la résurgence de la Covid-19 et accroître sa résilience” ont fait l’objet d’une présentation paritaire.

Pour aller plus loin. Consultez les présentations et documents (en anglais) de cette conférence.