Le Carrefour des innovations sociales, c’est parti !

26 novembre 2019

Initié par plusieurs têtes de réseaux et acteurs de l’économie sociale et solidaire, le Carrefour des innovations sociales s’appuie sur une plateforme web visant à recenser, valoriser et partager les innovations d’utilité sociétale en France. Partie prenante de sa conception, Nexem est l’une des 50 organisations membres à ce jour. Représentée au sein de son Assemblée générale, elle participe à son développement au service de ses adhérents, avec l’objectif de rendre visibles les initiatives que vous portez. Le Carrefour des innovations sociales est accessible à tous. Découvrez-le cette semaine à l’occasion de son lancement et faites-nous connaître vos initiatives.

Porté par sept représentants actifs de l’innovation sociale[1] et soutenu par la fondation La France s’engage, la fondation du Crédit coopératif et la fédération nationale des Caisses d’Epargne, le Carrefour des innovations sociales a été créé pour améliorer la connaissance et libérer le potentiel des innovations à vocation sociétales développées en France. Son objectif est de révéler, valoriser, amplifier ces actions, et connecter les acteurs.

Une plateforme en ligne inédite

Pour ce faire, le Carrefour des innovations sociales s’appuie sur une solution web capable d’agréger, structurer et géolocaliser les innovations sur l’ensemble du territoire, directement via les sites web des sourceurs pour tendre vers l’exhaustivité.

Pour autant, cette plateforme en ligne n’est pas qu’une banque de données ou encore une vitrine. Accessible à tous, elle permet le partage des solutions de terrain et favorise la mise en relation des acteurs, porteurs de projet, organisations professionnelles, chercheurs, utilisateurs…

Faites-nous connaître vos initiatives pour que nous les partagions sur la plateforme du Carrefour des innovations sociales et au sein de notre réseau :

Reconnaître et amplifier l’impact de l’innovation sociale

Fort de 50 organisations membres, le Carrefour des innovations sociales est une réponse au besoin de visibilité nationale et territoriale des actions encourageantes, afin de soutenir leur essaimage, changer d’échelle ou inspirer de nouvelles initiatives. Grâce au partage et à la création de liens, il viendra renforcer les écosystèmes innovants dans les territoires et au niveau national. C’est aussi un puissant outil d'appui et de plaidoyer pour favoriser le développement de l'innovation sociale dans le système économique et les politiques publiques.

 

En savoir plus

Accédez au Carrefour des innovations sociales.

Voir le programme des événements organisés pour le lancement du Carrefour des innovations sociales.

 

Footnotes

  1. ^ [1] Apriles, agence des pratiques et initiatives locales ; Avise ; Commissariat général à l’égalité des territoires ; Fondation Cognacq-Jay ; GNIAC, Groupement national des initiatives et acteurs citoyens ; La Fonda ; Le Labo de l'économie sociale et solidaire.
  2. ^ [2] Ce questionnaire thématique est ouvert aux adhérents de Nexem jusqu’au 30 novembre 2019 inclus. D’autres campagnes de recueil seront organisées en 2020.

Expert lié

Contact

Sujet liés