L’Ancreai publie une synthèse des pratiques innovantes pour la fluidification des parcours d’accompagnement

20 décembre 2017

Inscrite dans les objectifs du gouvernement, la généralisation de la démarche “Réponse accompagnée pour tous” (RAPT) se fera dès janvier 2018. C’est dans ce cadre que l’Ancreai publie un rapport qui recense les pratiques innovantes favorisant la fluidité des parcours des personnes handicapées.

Chaque Creai a ainsi recensé les réponses proposées aux besoins et attentes des personnes handicapées permettant l’ambition d’un « zéro sans solution ». Les centres ont spécifiquement recensé celles présentant une alternative aux modes de prise en charge habituels.

Cette synthèse nationale vise à dresser une typologie nationale des pratiques innovantes permettant de fluidifier les parcours d’accompagnement. Elle est illustrée par des exemples diversifiés et  représentatifs de chacune de ses composantes.

Malgré l’absence d’exhaustivité et d’hétérogénéité des remontées, l’analyse des données témoigne de la richesse des expériences conduites localement. De façon plus globale, on constate une « mise en mouvement » du secteur médico-social, notamment avec la démarche RAPT.

La synthèse nationale comprend également un chapitre sur les stratégies globales d’intervention innovantes mises en place par les MDPH pour faire face aux situations « sans solution », « en risque de rupture de parcours » ou « critiques ». Seuls quelques Creai ont été en mesure de recueillir des informations sur la gestion de ces situations.

Fichier attaché