Lancement du workshop UNA - Nexem sur l’évaluation des ESSMS

4 décembre 2019

Un workshop UNA – Nexem s’est mis en place le 6 novembre 2019 pour s’investir dans le dossier de la réforme de la procédure d’évaluation des ESSMS. Cinq adhérents de chaque réseau y participent. Comme indiqué en septembre dernier, il a vocation à travailler en parallèle des travaux de la HAS sur la future procédure évaluative, qui devra être opérationnelle au 1er janvier 2021.

Ce workshop va poursuivre les objectifs suivants :

  • s’assurer de la prise en compte par la Haute Autorité de santé (HAS) des spécificités propres aux publics, aux métiers, aux activités et aux catégories d’établissement et de service appartenant à nos deux réseaux ;
  • être en veille sur les appels à candidature HAS en vue de participer aux groupes de travail (neuf thématiques définies) consacrés à la rénovation de l’évaluation des ESSMS et qui vont progressivement se mettre en place à partir de fin novembre 2019 ;
  • influer sur les travaux relatifs à la démarche évaluative et dispositifs connexes – indicateurs de performance des ESSMS, renouvellement des autorisations, financement des évaluations, statut des RBPP, lien avec CPOM, etc. – par une contribution régulière aux débats auprès de la HAS et/ou des ministères concernés.

La première réunion de ce workshop UNA – Nexem a permis de constater une véritable et encourageante volonté de contribuer tous ensemble aux travaux. Une synergie territoriale est amorcée pour les adhérents des deux réseaux présents sur les mêmes départements ou régions. Les réflexions engagées devront être traduites en propositions opérationnelles (livrables attendus) pour refléter les pratiques de terrain, en vue de les défendre dans un second temps auprès de la HAS.

Pour plus de précisions. Contactez le pôle gestion des organisations : gestiondesorganisations@nexem.fr

Sujet lié