Lancement de la campagne 2021 du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social

17 mars 2021

Rendu obligatoire par un arrêté publié le 12 avril 2019, le remplissage du tableau de bord de la performance médico-social va débuter la semaine prochaine.

Changement de Gouvernance

Pour rappel, c’est désormais l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) qui a la charge de la gestion des campagnes annuelles du tableau de bord de la performance médico-social (TDB MS). L’ANAP, qui les conduisait jusqu’en 2020, recentre son action sur des missions de développement des usages des indicateurs et d’animation de la communauté de pratiques TDB MS. Ces deux acteurs et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) restent membres de la gouvernance nationale du TDB MS pilotée par la Direction Générale de la cohésion sociale (DGCS).

Au niveau local, le pilotage des campagnes sera toujours animé par les ARS en lien avec les Conseils départementaux.

Calendrier et outils

Les agences régionales de santé (ARS) mettent actuellement à jour la liste des ESSMS concernés par la campagne et la phase de collecte des données aura lieu du lundi 19 avril au lundi 31 mai 2021 inclus.

Comme les années précédentes, un « kit outils» comprenant notamment, une grille de préparation à la collecte, un guide des indicateurs, une synthèse des évolutions intervenues pour la campagne 2021 et des notices utilisateurs, sera prochainement disponible sur le site internet de l’ATIH.

La DGCS rappelle qu’il est stratégique de maintenir le remplissage du tableau de bord de la performance durant la crise sanitaire afin de pouvoir garantir la continuité des données médico-sociales et de conserver une visibilité sur la situation des établissements dans ce contexte exceptionnel.

Pour en savoir plus

Lire notre article « Généralisation du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social »

Consulter le site de l’ANAP « le tableau de bord de la performance dans les secteur médico-social »

Sujet liés