L’Anap publie des repères organisationnels et de dimensionnement en surface en Ehpad

17 novembre 2020

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) publie des repères organisationnels et de dimensionnement en surface en Ehpad. Ce document complète le socle d’outils sur la gestion patrimoniale mis à disposition par l’Anap.

Cette publication vise principalement à aider les acteurs qui auront à mener un projet immobilier en Ehpad, en particulier les gestionnaires et organismes gestionnaires, les agences régionales de santé et les conseils départementaux. Elle fournit des repères de surface pour un projet de construction ou de restructuration en lien avec l’organisation et les activités envisagées au sein d’un Ehpad, et également des « tendances » dans l’accompagnement des personnes âgées illustrées par des retours d’expérience détaillés. Il s’agit d’une première version qui sera complétée, détaillée et enrichie au fil du temps et des expériences.

Les objectifs

  • Fournir aux différents acteurs d’un projet de construction ou de restructuration d’un Ehpad, des éléments de repère à la fois en termes de surfaces, fonctionnels et organisationnels.
  • Disposer d’une approche multidimensionnelle d’un projet immobilier en articulant le projet d’établissement, le projet personnalisé en Ehpad et les surfaces nécessaires.

Il permet ainsi de s’interroger sur le lien entre ces projets et les évolutions des modalités d’accompagnement des personnes âgées au regard de l’évolution de leurs besoins.

Présentation de la publication

La publication présente successivement :

  • les différentes modalités d’accompagnement des personnes âgées et plus particulièrement au sein des Ehpad. Sont ensuite détaillées, la nécessaire articulation entre le projet immobilier et le projet d’établissement d’un Ehpad et les grandes fonctions au sein de ce dernier ;
  • des repères de surface par grande fonction au sein d’un Ehpad avec la méthode de travail employée pour les définir. Une notice d’utilisation ainsi qu’un cas d’utilisation des repères de surface sont également proposés.
  • des retours d’expériences, permettant de disposer de différentes modalités mises en œuvre par des gestionnaires dans l’accompagnement des personnes âgées, et ainsi d’identifier et de conforter des tendances en termes d’évolution des besoins des personnes accompagnées.

Pour aller plus loin. Consultez les Repères organisationnels et de dimensionnement en surface en Ehpad.