L’accord Pro A enfin étendu et agréé !

22 avril 2021

L’arrêté national d’extension ainsi que l’arrêté national d’agrément de l’accord Pro A, « promotion et reconversion par l’alternance du secteur sanitaire, social, médico-social à but non lucratif » viennent d’être publiés par le Ministère du travail au journal officiel. La mise en œuvre du dispositif est donc totale au sein du secteur sanitaire, social, médico-social à but non lucratif.

Créé par la loi du 5 septembre du 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le nouveau dispositif de reconversion ou de promotion par alternance, dit Pro A, permet d'élargir les modalités de formation ouvertes aux salariés du secteur.

Les mandatés Nexem dans les instances paritaires relatives à la formation professionnelle s’activent d’ores et déjà pour permettre aux adhérents de mobiliser le dispositif dès que la décision d’agrément sera publiée.

Ces actions doivent vous permettre de mobiliser le plus rapidement le dispositif de Pro A dans les prochaines semaines. Cette mobilisation du secteur sur le dispositif sera soutenue dans le cadre deux financements :

  • une enveloppe d’environ 20 millions d’euros attribuée par l’OPCO Santé à notre secteur pour financer les projets de Pro A ;
  • une enveloppe d’environ 78 millions d’euros attribuée dans le cadre du plan de relance à notre secteur pour financer des projets de Pro A sur les métiers d’aide-soignant et d’accompagnant éducatif et social (AES). Celle-ci permettra de financer en totalité - sur 2021 et 2022 - 1 000 salariés supplémentaires au métier d’aide-soignant et 1 110 salariés supplémentaires au métier d’AES. La prise en charge de ces 2 210 formations supplémentaires s’effectuera par le Gouvernement à hauteur de 100 % pour les frais pédagogiques, les frais annexes (transports et hébergement) et la rémunération des salariés concernés.

Nous vous tiendrons informés de l’avancée des travaux paritaires. Mais nous vous recommandons de commencer à préparer la mise en œuvre des parcours de Pro A. Pour ce faire, Nexem vous propose d’ores et déjà, de prendre connaissance de notre fiche technique située dans la base documentaire du site Nexem.fr.

La base documentaire est réservée aux adhérents. Déjà adhérent ? Connectez-vous.

Adhérer à Nexem, c'est rejoindre un réseau regroupant 11 000 établissements et services employant 330 000 professionnels au service des personnes fragiles.

5 raisons d'adhérer

Expert lié