La nouvelle commission RH Nexem est lancée

5 décembre 2019

À la suite de l’appel à candidatures lancé par Nexem en octobre 2019, de nouveaux membres ont rejoint la commission RH. Son objectif : être un lieu de prospective, en capacité de proposer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de demain, d’être un lieu d’échange et de mutualisation des pratiques. Elle se tient dorénavant sur une demi-journée et est consacrée exclusivement aux sujets RH impactant notre secteur.

Une réunion de lancement d’un nouveau cycle de travail s’est tenue le 28 novembre 2019. L’occasion de réfléchir collectivement à la place des directions ressources humaines dans l’accompagnement et la transformation des associations, ainsi qu’aux enjeux RH du secteur. Ces axes de réflexion serviront de feuille de route à la commission pour les deux années à venir.

Une commission RH pour faire face aux enjeux

Il est essentiel pour les professionnels RH d’avoir une vision intersectorielle, d’anticiper les enjeux et de les traduire en impacts RH. C’est la mission qui a été donnée à la commission RH.

Les professionnels RH doivent en effet disposer d’une vision stratégique pour réfléchir à long terme et anticiper les enjeux et les évolutions à venir afin d’accompagner ces changements. Or, les associations de notre secteur doivent se transformer.

D’une part, dans un contexte économique de plus en plus tendu, les associations sont contraintes de faire mieux, en dépensant moins, et ce dans un souci constant d’amélioration du service rendu. Elles doivent se réinventer, innover dans leurs organisations, ainsi que dans leurs pratiques professionnelles.

D’autre part, le secteur doit aussi tenir compte des évolutions sociétales qui ont un impact fort sur le dialogue social (problématique de l’attractivité des métiers), avec en toile de fond un nouveau rapport au travail des générations Z et une montée de la digitalisation, qui s’étend aux modalités d’accompagnement et de prise en charge des usagers impactant les pratiques professionnelles.

C’est dans cette optique que lors de cette réunion a été abordé un sujet d’actualité, celui de la transformation de l’offre médico-social et des impacts RH.

Sujet lié