La digitalisation au service des entreprises sociales

23 janvier 2020

Unipso, partenaire belge de Nexem dans le cadre de la Fédération européenne des employeurs sociaux, a coorganisé une conférence le 14 janvier 2020 sur les effets de la digitalisation dans le secteur des services à la personne sur l’emploi, les processus organisationnels, la nature et la qualité des services. Retour sur cette journée.

Cette conférence était basée sur un travail interuniversitaire (universités de Liège et de Louvain). Constat : la digitalisation est vue comme porteuse d’un potentiel important dans le secteur des services à la personne. Les enjeux y sont nombreux : reconnaissance et valorisation des métiers, augmentation de la demande à prévoir, qualité du service… Des innovations telles que le cloud, la connectivité mobile, la robotique ou encore l’intelligence artificielle commencent à transformer le secteur.

Le projet a été structuré en quatre étapes :

  1. les controverses émergentes de la digitalisation des services aux personnes ;
  2. douze études de cas mettant en évidence la manière dont les controverses identifiées émergent et repérant les enjeux spécifiques auxquels les entreprises sociales font face ;
  3. la diversité des initiatives de digitalisation des services aux personnes grâce à une enquête en ligne qui a permis d’identifier 5 profils d’entreprises au regard de leur attitude quant à la digitalisation ;
  4. le positionnement des entreprises sociales face aux technologies digitales et l’identification de pistes d’actions pouvant être menées pour favoriser une transition digitale du secteur : financements publics, labellisation et agrément, fiscalité et solidarité, formation et coordination, simplification administrative, sensibilisation et information, concertation et dialogue social.

La Fédération européenne, représentée par Nexem est intervenue sur ce dernier point pour présenter la position commune sur la digitalisation signée avec la Fédération européenne des Syndicats des services publics (dont les services santé-sociaux).

Pour aller plus loin. Consultez le site dédié.