La DGCS a mis en place un dispositif de signalement des cas Covid-19

31 mars 2020

Afin de permettre le suivi des cas Covid-19 au sein des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), un dispositif de signalement est mis en place par la direction générale de la cohésion sociale.

Le signalement des cas Covid-19 en temps réel et dès le premier cas possible ou confirmé par les ESMS a pour objectif de détecter rapidement la survenue d’un tableau clinique compatible avec une infection Covid-19 parmi les résidents et/ou le personnel afin de suivre l’impact de l’épidémie en temps réel.

Il doit permettre aux établissements de bénéficier d’une évaluation de la situation en lien avec l’agence régionale de santé, avec, si nécessaire, l’appui du Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) à la mise en place des mesures de gestion et celui de Santé publique France (SpFrance) en région pour les investigations épidémiologiques.

Il contribue également à la surveillance régionale et nationale de l’impact l’épidémie de Covid-19.

Une saisie quotidienne des nouveaux cas et des décès éventuels Covid-19 est demandée.

Accédez au portail de signalement

Les modalités pratiques du signalement, la définition de cas, les procédures d’identification, diagnostic et les mesures à mettre en œuvre sont disponibles sur le site de Santé publique France.

Adhérents Nexem, face à la crise sanitaire liée au Covid-19, les équipes de Nexem sont mobilisées à vos côtés !

Elles sont présentes pour vous délivrer une information à jour, apporter des réponses à vos questions et vous représenter auprès des pouvoirs publics.

Rendez-vous dans notre dossier spécial "Covid-19" de la base documentaire.