La Croix-Rouge française devient adhérente de Nexem [communiqué]

21 mars 2022

Après cinq années d’un partenariat étroit, la Croix-Rouge Française fait le choix de rejoindre Nexem et devient adhérente de la principale organisation professionnelle représentative des employeurs de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (BASS).

Cette décision vient consacrer le rapprochement entre les deux organisations, initié dès 2017 à travers un partenariat stratégique visant à structurer le secteur social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif.

Cette alliance s’est renforcée en 2019 à l’instauration de l’Opco Santé puis en 2020 avec l’entrée de Nexem au capital de l’accélérateur 21, accérateur d’innovation sociale hébergé sur le campus de la Croix-Rouge française.

Dans la continuité d’un partenariat engagé il y a cinq ans, la Croix-Rouge française fait aujourd’hui le choix d’être représentée par Nexem dans sa responsabilité d’employeur. Cette adhésion n'entraîne pas de changement conventionnel pour les salariés de la Croix-Rouge française.

Le 18 février 2022, à l’occasion de la Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social organisée par le Premier ministre, les employeurs du secteur ont en effet obtenu un soutien sans précédent de l’Etat et des départements pour construire une convention collective unique étendue à tous les acteurs associatifs du secteur.
Nexem portera cette ambition aux côtés de la Fehap pour construire un socle conventionnel commun à l’ensemble des métiers du soin et de l’accompagnement des personnes vulnérables.

"Nous nous réjouissons de compter la Croix-Rouge française, dont nous partageons l’engagement, et les valeurs, parmi nos adhérents. Avec le premier opérateur associatif français qui rejoint notre force collective nous irons plus loin dans la défense d’un modèle associatif qui apporte des solutions concrètes aux besoins de solidarité et d’inclusion de notre société", déclare Stéphane Racz, directeur général.
"L'adhésion de la Croix-Rouge française à Nexem est le fruit d’une étroite collaboration et de travaux communs engagés depuis maintenant plus de cinq ans avec une évidente vision partagée des enjeux du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif. Elle nous permettra de poursuivre les démarches engagées sur la juste reconnaissance et l’attractivité de ses métiers et le déploiement de l'innovation sociale.»", déclare Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française.

Expert lié

Sujet liés

Articles de presse