Connectez-vous à Nex’step

23 septembre 2021

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale va bientôt rentrer en discussion au Parlement, rendant les derniers arbitrages gouvernementaux imminents. Parmi ceux-ci, ceux concernant la revalorisation salariale des professionnels du secteur social et médico-social… L’événement digital du 30 septembre prochain sera, notamment, l’occasion de faire le point sur cette actualité brûlante et les prochaines étapes attendues. Ce temps d’échange nous permettra également de débattre plus largement de la question de l’attractivité des métiers.

Connectez-vous à Nex'step

Un grand témoin : Myriam El Khomri

Nous serons heureux d’accueillir, en qualité de grand témoin, Myriam El Khomri. L'ancienne ministre du Travail, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (2015-2017) est, en effet, l'auteur d’un rapport intitulé « Plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand-âge », remis en 2019 à la ministre des Solidarités et de la Santé.

Au fil des discussions, par son expérience et son parcours, elle apportera un regard expert et décalé sur l’attractivité des métiers du social et du médico-social.

 

Des débats et des échanges

Trois tables rondes sont prévues afin de développer les différentes dimensions du sujet « attractivité » :

Table n°1 : De l’attractivité des métiers à leur nécessaire évolution : l’impact des grandes mutations sociétales sur l’exercice des métiers

Table n°2 : De l’attractivité des métiers à la valorisation des professionnels : la mise en place de l’accord de méthode Laforcade

Table n°3 : De l’attractivité des métiers à l’attractivité du secteur : une perspective politique

Cette dernière réunira les présidents des deux principales organisations employeur du secteur - Marie Sophie Desaulle pour la Fehap et Alain Raoul pour Nexem - pour explorer le lien entre attractivité des métiers, convergence des conventions collectives et convention collective unique étendue.

 Pour consulter le programme cliquez ici