Inscrivez-vous à notre webinaire consacré au dossier informatisé de l’usager (DIU)

13 mai 2019

Le 23 mai prochain, en tant qu'adhérent Nexem, vous êtes invité aux webinaires Nexem-Ressourcial dont le thème est « Passer au dossier informatisé de l’usager : comment s’y prendre ? ».

La « problématique » du dossier de l’usager est déjà relativement ancienne puisque datant de la fin du XVIIIème siècle. Elle constitue pourtant une réelle préoccupation depuis très récemment seulement puisque ce sont les lois de 2002 puis de 2009 qui ont rendu sa tenue obligatoire.

Si elle s’impose, la mise en place du dossier informatisé de l’usager (DIU) peut présenter de nombreuses difficultés pour certaines associations gestionnaires : projets inaboutis, éditeurs qui font défaut, insatisfaction des professionnels utilisateurs… Le niveau des ressources budgétaires et humaines nécessaire à la conduite d’un tel projet représente un obstacle supplémentaire, et non des moindres, du passage à une solution numérique. Plus que l’acquisition d’un simple logiciel, il s’agit de bâtir le système d’information, sinon directement autour de ce dossier, au moins en relation directe et privilégiée avec lui.

Les offres “clé en main” de logiciels de gestion du dossier de l’usager se sont largement multipliées ces dernières années (de moins de 10 solutions proposées en 2009, il en existe aujourd’hui plus de 120). Or, entre les “mastodontes” aux possibilités dépassant souvent les besoins recherchés (et d’une complexité alors proportionnelle) et les solutions peu matures ne permettant au contraire pas de couvrir l’ensemble des besoins nécessaires, difficile de s’y retrouver… et d’arbitrer.

De la définition des besoins initiaux à la maintenance de l’outil dans le temps en passant par l’élaboration d’un cahier des charges pertinent, le webinaire proposé par Ressourcial et Nexem sera l’occasion de détailler les étapes clés à respecter.

 

Les inscriptions sont réservées aux adhérents. Déjà adhérent ? Connectez-vous.

Adhérer à Nexem, c'est rejoindre un réseau regroupant 10 000 établissements et services employant 300 000 professionnels au service des personnes fragiles.
5 raisons d'adhérer