Innovation : l’IRTS Paris IDF recrute deux personnes accompagnées en CDI

13 février 2020

L’IRTS Paris Ile-de-France a recruté en CDI deux personnes accompagnées ou l’ayant été, Carole Le Floch et Yasmina Younes, aux postes de conseillères techniques.

C’est le fruit de nombreux mois d’échanges entre l’institut et les deux nouvelles salariées. Leur mission ? Participer, en s’appuyant sur leur savoir expérientiel, à la co-construction et la co-animation de modules de formation ainsi qu’aux activités de recherche mises en œuvre dans et par l’IRTS.

Cette décision fait suite, notamment, au rapport du Haut conseil du travail social (HCTS) sur la participation des personnes accompagnées aux instances de gouvernance et à la formation des travailleurs sociaux. Dans cette perspective, l’intégration de personnes accompagnées ou l’ayant été au sein de dispositifs de formation en travail social représente une innovation sociale et une innovation pédagogique majeure en France.

C’est aussi une étape cruciale dans la vie personnelle, professionnelle et militante des deux nouvelles salariées. Après avoir toutes deux représenté leurs pairs au Conseil national des personnes accompagnées, leurs actions en faveur de la participation les amènent à siéger au :

  • HCTS et à sa commission plénière pour Carole Le Floch ;
  • Haut comité du logement depuis 2017 pour Yasmina Younes.

Les accueillir en tant que salariées est un premier pas sur le chemin que souhaite tracer à l’avenir l’IRTS Paris IDF pour l’intégration forte et entière des personnes accompagnées dans le champ de la formation.