Innovation | Equipe Ressources Famille, un espace d’écoute et d’accompagnement pour les familles avec un enfant en situation de handicap

27 janvier 2022

L’Adapei du Puy-de-Dôme a mis en place une équipe d’écoute et de partage à disposition des familles ayant un enfant en situation de handicap. Jean-Pierre Sabarly, directeur de la filière enfance de l’Adapei 63, nous explique aujourd’hui les missions de cette équipe à disposition des familles.

Parlez-nous de votre projet…

L’Equipe Ressource Famille est une équipe qui vient en aide aux familles qui ont un enfant en situation de handicap reçu dans un établissement ou service de la filière enfance et adolescence de l’Adapei 63.  Nous proposons, à partir de la demande des familles, des séances de thérapie familiale et de guidance au domicile.

L’équipe est composée d’une psychologue coordinatrice et thérapeute familiale, une éducatrice spécialisée et un éducateur de jeunes enfants

A quels enjeux, objectifs et défis répond-t-il ?

L’objectif de ce projet est de remettre la famille au cœur du projet de l’enfant et de lui ouvrir un espace dans lequel elle pourra trouver du soutien et venir remobiliser ses ressources pour faire face aux difficultés et crises rencontrées dans le quotidien.

Nous tenons également à encourager les professionnels à tendre vers plus de collaboration avec les familles, en proposant des formations sur l’approche systémique.

Constat critique, repérage des besoins non répondus… comment est né ce projet ?

Ce projet a vu le jour pour répondre aux besoins identifiés par les équipes de professionnels prenant en charge les enfants au sein des différents services.

Un espace d’écoute bienveillante et de parole est nécessaire à l’entourage direct, les parents, les fratries afin qu’ils soient plus disponibles et que tous se sentent plus compétents pour relever les défis du quotidien.

Lorsque les ressources de l’environnement s’épuisent, il existe des répercussions sur la personne accompagnée. La famille peut se sentir isolée, douter de ses compétences et chaque membre peut alors se sentir en souffrance.  Il apparaissait indispensable de proposer un espace dédié aux familles pour les accompagner dans ces périodes de crise et les aider à remobiliser et développer leurs compétences.

Avez-vous rencontré des obstacles ou, à l’inverse, des facilités à la mise en œuvre de votre projet ?

L’accompagnement des familles apparaît aujourd’hui comme une évidence. Tous les acteurs de terrain ont vivement encouragé la création de cette nouvelle équipe et participé à son développement.

Quels impacts votre initiative a-t-elle ?

La trentaine de familles qui a bénéficié d’un accompagnement sur la première année de fonctionnement dresse un bilan très positif de ce nouveau dispositif. Elles font part du soulagement qu’a pu représenter pour elles le sentiment d’être écoutées, comprises, non jugées et accompagnées tant d’un point de vue psychothérapeutique qu’éducatif. Nous avons vu des familles reprendre confiance en leurs compétences, des climats conflictuels s’apaiser, des relations aux professionnels s’approfondir.

Les professionnels des établissements ont quant à eux manifesté un vif intérêt pour l’approche systémique centrée sur les ressources et les compétences. Des changements dans les pratiques commencent à être observés : une plus grande collaboration, une meilleure compréhension du fonctionnement familial.

Quelles sont les perspectives ?

Nous avons de nombreux projets en cours : groupes de parole, ateliers de parentalité, formations, partenariats avec les acteurs locaux, accompagnement à la parentalité pour des personnes en situation de handicap, ateliers de médiation pour les familles (sophrologie, relaxation, arts plastiques…).

Nous tenons à élargir la palette des propositions faites aux familles pour que chacune trouve une ressource adaptée à ces besoins.

Pour en savoir plus sur ce projet :

 

Retrouvez l’ensemble des informations sur notre site internet ou dans les établissements de l’Adapei.

Contact : 0428707040