Index égalité femmes/hommes 2020 : Nexem obtient le score de 84 points sur 100

10 février 2021

L’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, institué par la loi Liberté de choisir son avenir professionnel de 2018, a été conçu pour mesurer les écarts de rémunération entre les sexes et mettre fin aux inégalités.

Il permet aux entreprises de mesurer, en toute transparence, les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence leurs points de progression. Lorsque des disparités salariales sont constatées, des mesures de correction doivent être prises lorsque la note obtenue est inférieure à 75 points.

La note obtenue sur 100 points doit être publiée chaque année avant le 1er mars sur le site de l’entreprise.

Pour l’année 2020, l’index de Nexem atteint 84/100 points (contre 82 points en 2019). Son index est calculé sur la base de 4 indicateurs :

  1. l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes,
  2. l'écart de répartition d’augmentations individuelles,
  3. les promotions entre les femmes et les hommes,
  4. le pourcentage des femmes de retour de congé maternité qui ont bénéficié des augmentations perçues pendant leur absence.

Le score de Nexem est ainsi décliné comme suit, par indicateurs :

  • Indicateur écart de rémunérations : 31
  • Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles : 35
  • Indicateur retour de congés maternité : non calculable
  • Indicateur hautes rémunérations: 5

Nexem soutient la démarche du Gouvernement visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes au sein de l’entreprise. Notre organisation professionnelle reste déterminée à poursuivre sa démarche d’amélioration continue et sa concertation avec ses partenaires sociaux dans l'optique d’atteindre le score de 100/100.

Pour rappel, un accord collectif sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été signé en juin 2018. Pour plus d'info sur cette question, rendez-vous dans la base documentaire.