Index de l’égalité salariale : une hotline en soutien des associations de 50 à 250 salariés

4 février 2020

La prochaine date limite de publication de l’index de l’égalité professionnelle qui va concerner, pour la première fois, les associations de 50 à 250 salariés, est fixée au 1er mars 2020 : il s’agira de leur premier index.

A noter. Les associations de plus de 250 salariés publieront, quant à elles, leur second index. À partir de 2020, toutes les associations d’au moins 50 salariés devant établir un index, publieront ainsi ce document au plus tard le 1er mars de chaque année.

Afin d’aider les associations de 50 à 250 salariés dans le calcul de leur index de l’égalité salariale, le ministère du Travail a mis en place une assistance téléphonique « Allo Index Ega Pro » disponible au 0 800 009 110 (service gratuit + prix d’un appel).

Cette ligne téléphonique vient compléter l’arsenal d’outils déjà mis en place par le ministère du Travail en soutien aux PME :

  • un simulateur / calculateur qui intègre toutes les formules de calcul et permet d’obtenir automatiquement le résultat de chacun des indicateurs et l’index global ;
  • l’organisation de stages gratuits d’une demi-journée ;
  • des questions / réponses qui apporte des informations précises face aux éventuelles difficultés ;
  • la nomination de référents égalité professionnelle au sein des Direccte ;
  • l’ouverture prochaine d’un MOOC (auto-formation en ligne) ;
  • la nomination dans les régions d’ambassadeurs de l’égalité professionnelle.

Pour aller plus loin. Nexem met également à votre disposition une FAQ sur le sujet.