Inclusion des personnes avec autisme : La FIRAH livre les résultats de sa recherche appliquée Mimetic

27 avril 2021

Initiée en 2017 à la suite d’un appel à projets lancé par la FIRAH , Mimetic est une recherche appliquée qui porte sur l'accompagnement des personnes avec autisme dans le développement conjoint de leurs compétences motrices et sociales afin de favoriser leur inclusion dans les activités sportives, scolaires, ou encore, la participation aux activités quotidiennes au sein de la famille.

Pour mettre en œuvre ce dispositif, les porteurs de projet ont développé une plate-forme d’entrainement virtuel à la réalisation de tâches motrices collaboratives. La recherche a également permis d’évaluer la capacité de l’outil numérique à améliorer à la fois les compétences motrices et les compétences sociales des personnes avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

En parallèle des rapports et articles scientifiques, de nombreux outils ont été réalisés à destination des professionnels et des familles :

  • un guide de formation à l’usage des aidants qui présente la plate-forme d’entrainement virtuel ;
  • un support de formation à l’utilisation d’actions motrices collaboratives, avec et sans le logiciel issu du projet, destiné notamment aux aidants et professionnels intéressés à faire progresser la collaboration motrice des enfants avec autisme ;
  • une étude des besoins d’actions motrices qui précise la nature des besoins des bénéficiaires de la plate-forme ;
  • un protocole et une grille d’évaluation pour suivre l’accompagnement mis en place avec le logiciel ;
  • une bibliothèque d’actions motrices,
  • le logiciel exploitable par des informaticiens pour mettre en place des séances d’entrainements virtuels.

Mimetic est une recherche appliquée menée par le Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et Sciences de l’Ingénieur (LIMSI-CNRS), en partenariat avec le Centre TEDyBEAR pour l’autisme, financée dans le cadre du programme « Autisme et Nouvelles technologies » coordonné par la FIRAH, soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance et la Fondation d’entreprise Orange.

Retrouvez l’ensemble des résultats et supports d’application issus de cette recherche sur la page dédiée du site Internet de la FIRAH[1].

[1] Comme toutes les recherches soutenues par la FIRAH, les résultats et les outils à destination des acteurs de terrain sont gratuits et en libre accès.