Impact+ : Sodexo accompagne ses fournisseurs de « l’économie inclusive » et renforce sa politique d’achats responsables

30 septembre 2021

Destiné aux fournisseurs de Sodexo engagés dans une « démarche vertueuse », le programme Impact+ a pour ambition de les accompagner dans leur projet de développement en impliquant l’expertise des équipes Sodexo. À travers cette initiative, Sodexo souhaite notamment augmenter la part de ses achats inclusifs et renforcer sa politique d'achats responsables.

Le programme Impact+ est ouvert aux fournisseurs de Sodexo, acteurs de l’économie sociale et solidaire (structures d’insertion, coopératives, ESAT, …), mais aussi, à des TPE/PME dont l’activité contribue à répondre à des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Par le biais de ce programme, Sodexo poursuit l’objectif d’augmenter la part des achats inclusifs dans ses dépenses achats totales.

Impact+ constitue également l’occasion de consolider les liens existants avec certains fournisseurs mais aussi de développer des partenariats pérennes avec de nouveaux acteurs. Par le biais de l’engagement de collaborateurs Sodexo – qui apportent leur expertise, leur connaissance du marché et leur réseau – les fournisseurs sont accompagnés dans leurs projets de développement sur des thématiques diverses : développement commercial, qualité, logistique, communication…

Parmi les fournisseurs du programme Impact+, des associations adhérentes de Nexem

L’Adapei de Loire-Atlantique et la Fondation ANAIS comptent parmi les 14 fournisseurs référencés dans le cadre du programme Impact+. Pour ces deux entités, si le partenariat noué avec Sodexo constitue un levier de croissance (ouverture à l’ensemble du groupe Sodexo), il représente également une opportunité de développer et de valoriser l’activité de leurs ESAT et de faire connaître leur engagement en matière de RSO et d’inclusion.

L’Adapei 44 souhaite notamment s’appuyer sur les compétences de Sodexo pour accompagner le développement des productions de chocolat artisanal et de légumes bio. L’entreprise de restauration s’est en parallèle engagée, en tant que sous-traitant, à favoriser l’inclusion professionnelle des personnes accompagnées par l’Adapei (recrutement au sein de ses sites) et à respecter la charte éco-responsable établie par l’Adapei en vue de structurer l’ensemble de sa politique achats.

De son côté, la Fondation ANAIS approvisionne, via sa légumerie solidaire, les plateformes de distribution de Sodexo. La Fondation ANAIS souhaite capitaliser sur le « réseau » de Sodexo afin de faire connaître l’activité de sa toute nouvelle cuisine centrale, implantée en Ile-de-France, spécialisée dans l’élaboration de repas thérapeutiques. L’objectif est que 50% des repas préparés soient proposés à une clientèle extérieure à la Fondation.

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