Impact de la Covid-19 sur les services aux personnes handicapées en Europe

17 novembre 2020

L’association européenne des prestataires de services aux personnes en situation de handicap, EASPD, dont Nexem est membre, vient de diffuser un rapport sur l’impact de la Covid-19 sur ces services. En voici les principaux enseignements.

La plupart des services sont aujourd’hui ouverts, mais ont souvent dû s’adapter pour respecter la distanciation sociale jusqu’à recourir davantage aux outils digitaux. La disponibilité d’équipements de protection individuelle, notamment les masques ne pose aujourd’hui plus de problème.

En ce qui concerne les garanties de financements liées aux surcoûts et pertes de ressources, la situation demeure problématique dans certains pays.

Les pénuries de main-d’œuvre ont été accentuées par l’absentéisme lié aux arrêts maladie et aux problèmes psychologiques et des départs du secteur sont à déplorer.

Le fait de mettre l’accent sur la protection des personnes a eu des conséquences négatives pour les personnes accompagnées quant à leur liberté de choix et de contrôle de leur propre vie. Une telle situation va à l’encontre des principes posés par la convention des Nations-Unies des droits des personnes en situation de handicap.

Au regard de ces constats, EASPD émet des recommandations en matière de durabilité des financements, de recrutement, de santé au travail, de soutien psychologique et de digitalisation des services.

Pour aller plus loin. Consultez le rapport (17 pages en anglais).

Expert lié