Nexem s’engage auprès de la Dihal pour le secteur Accueil, Hébergement, Insertion

26 janvier 2022

Dans le cadre de la programmation pluriannuelle du secteur Accueil, Hébergement, Insertion (AHI), la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) organise quatre groupes de travail*. Nexem participe à ces travaux dans les groupes consacrés à l’attractivité du travail social et à l’accompagnement des opérateurs par les pouvoirs publics.

Réunis les 12 et 19 janvier 2022, ces groupes ont rassemblé l’ensemble des fédérations représentantes du secteur AHI (Uniopss, Croix-Rouge française, Emmaüs France, SOS…) afin de poser les sujets qui seront traités dans les contributions écrites et les prochaines réunions des groupes. Ces dernières amèneront des discussions et des priorités pour enrichir les pistes d’action qui seront portées à l’occasion de la Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social qui se tiendra le 18 février prochain.

Les objectifs

Face à l’accroissement des difficultés à recruter des professionnels, dû en partie au manque d’attractivité de notre secteur, il s’agira d’identifier les leviers et capacités d’actions des différents acteurs.

Dans le même temps, la politique du Logement d’abord emporte des transformations structurelles qui entraînent des conséquences sur les structures du secteur AHI, notamment les modèles économiques, les modalités d’organisation du travail et les compétences mobilisées. Ainsi, le groupe de travail permettra d’identifier les besoins en outillage : numérique (système d’information, modernisation, achat d’équipement), les fiches techniques, guides pratiques pour rendre la législation et les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) plus compréhensibles auprès des professionnels.

Enfin, il s’agit d’identifier les meilleurs moyens pour l’efficience des relations entre l’Etat et les associations, par l’élaboration des conventions et le recours aux appels à projet.

Le calendrier prévisionnel

En fonction de l’avancée des travaux et du calendrier prévisionnel communiqué par la Dihal, ces groupes de travail devraient se conclurent à la fin du mois de mars 2022.

Ils impulseront un travail partenarial de projection stratégique pour la transformation des dispositifs liés au Logement d’abord (2022-2024). Cette stratégie pluriannuelle pour le secteur AHI est étroitement engagée avec les conditions budgétaires de mise en œuvre (ex. réforme de la tarification des CHRS, réforme des SIAO).

* Les 4 groupes de travail sont :

  1. programmation du parc d’hébergement et de logement adapté,
  2. rôle de l’hôtel dans l’hébergement et conditions de vie,
  3. attractivité du travail social dans le secteur AHI,
  4. accompagnement des opérateurs par les pouvoirs publics.