Expérience et satisfaction des personnes accompagnées en EHPAD et ESMS : découvrez les résultats de l’enquête pilote menée par la HAS

19 juillet 2021

Consultez les résultats de l'enquête de la Haute autorité de santé (HAS) demandée, en 2018, par le ministère des Solidarités et de la Santé et le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées.

L’objectif de l’enquête pilote est de tester le questionnaire et les modes de recueil afin d’envisager les meilleures conditions de réalisation du déploiement d’une enquête au niveau national pour mesurer la satisfaction des personnes accompagnées.Le rapport présente les résultats concernant :

  • La méthodologie et le déroulement de l’enquête pilote,
  • Les enseignements sur chaque mode de passation du questionnaire : internet, téléphone, face à face.

Les résultats de l’enquête pilote ne permettent pas à ce stade d’envisager un déploiement au niveau national de l’enquête auprès des personnes en situation de handicap accompagnées par des services.

Plusieurs hypothèses sont posées qui feront l’objet d’arbitrages ministériels. Cependant, quelle que soit l’option choisie, elle nécessite un investissement financier et humain important, ainsi qu’une logistique qui rend impossible une enquête annuelle au sein de chaque structure comme envisagée.

Des alternatives sont également envisagées comme la mesure annuelle de la satisfaction et de l’expérience des personnes, sans publication nationale des résultats (analyse avec le CVS et groupe d'expression ou autre forme de participation, avec les professionnels, les personnes, l’entourage), le suivi d’un plan d’actions d’amélioration, élaboré à partir de l’analyse des résultats suivi en CVS), où la HAS pourrait proposer des guides, questionnaires, supports pour transmettre certaines précautions méthodologiques.

Pour aller plus loin, cliquez ici- rapport « Recueil de l’expérience et de la satisfaction des personnes en EHPAD et en structures du handicap, Résultats de l’enquête pilote ».