Handissimo mobilisée pour rendre visible des solutions de répit aux aidants pendant le confinement

20 avril 2020

Dans le cadre de l’initiative solidaires-handicap.fr, Handissimo met sa plateforme à disposition de tous les acteurs menant des actions en faveur des familles concernées par le handicap face au Covid-19 et se mobilise en particulier pour trouver des solutions de répit.

Dans le contexte de crise sanitaire appelant au confinement de la population, proches, aidants et personnes handicapées doivent faire face à la nécessité accrue de trouver des réponses adaptées à leurs situations : besoin d’écoute, de soutien, d’aide au quotidien, d’informations fiables, d’entraide… mais aussi besoin d’une solution de répit comme l’accueil temporaire ou l’accueil d’urgence qui peut se révéler particulièrement prégnant.

C’est pourquoi, dans le cadre de l’initiative solidaires-handicap.fr, lancée sous l’égide du secrétariat d’Etat aux Personnes handicapées et appuyée par le secrétariat général du Comité interministériel du handicap, l’équipe Handissimo se mobilise pour recenser et rendre visible un maximum de « solutions actives » pendant la période de confinement et met un accent particulier sur la recherche de solutions de répit pour les aidants. Elle invite notamment tout acteur proposant un service pour aider les personnes handicapées et leurs familles durant l’épidémie de Covid-19 à le référencer directement en ligne. Rendez-vous sur handissimo.fr.

Lancée en 2018 par Ségolène Frandon, directrice de la stratégie et du développement de la Fondation OVE, Handissimo est une plateforme collaborative où aidants et personnes handicapées peuvent trouver des réponses adaptées près de chez elles (soins, scolarisation, modes de garde, action associative…).

Adhérents Nexem, face à la crise sanitaire liée au Covid-19, les équipes de Nexem sont mobilisées à vos côtés !

Elles sont présentes pour vous délivrer une information à jour, apporter des réponses à vos questions et vous représenter auprès des pouvoirs publics.

Rendez-vous dans notre dossier spécial "Covid-19" de la base documentaire.