Handicap : vers la mise en place de communautés territoriales d’accompagnement « 360 spécial Covid-19 »

27 avril 2020

Parmi les 12 engagements annoncés lors de la conférence nationale du handicap, le 11 février dernier, figurait la mise en place d’un numéro unique d’appui, le « 360 ». Dès 2021, il devait permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’un réseau de prise en charge de proximité par des équipes dédiées mobilisant les acteurs du territoire, notamment médico-sociaux. Était ainsi prévue d’ici à 2022, la création de 400 équipes dénommées communautés territoriales d’accompagnement « 360 ».

Depuis, la survenue de l’épidémie Covid-19 a rendu plus manifeste la double nécessité :

  • d’aller vers les personnes les plus isolées et de prévenir activement les situations de rupture,
  • de garantir la continuité d’activité dans la solidarité des acteurs et la coopération de tous.

En réactivité, le développement d’initiatives inter-opérateurs s’est fait jour, proposant des solutions inédites face à la crise (plateforme d’entraide en ressources humaines, unités Covid territoriales, accueils temporaires de recours, équipes mobiles territoriales d’appui au domicile, etc.). Les coopérations inter-opérateurs et avec les professionnels de droit commun se sont multipliées.

Face au constat de l’urgence et sur ce fond d’innovations locales, le secrétariat d’État aux personnes handicapées (SEPH) a décidé d’accélérer la mise en place de ces communautés territoriales d’accompagnement « 360 », et ainsi donc d’adapter l’ambition et le périmètre du projet « 360 » aux urgences de la crise sanitaire.

Pour aller plus loin. Consultez notre fiche technique consacrée à la mise en place de communautés territoriales d’accompagnement « 360 spécial Covid-19 ».

Adhérents Nexem, face à la crise sanitaire liée au Covid-19, les équipes de Nexem sont mobilisées à vos côtés !

Elles sont présentes pour vous délivrer une information à jour, apporter des réponses à vos questions et vous représenter auprès des pouvoirs publics.

Rendez-vous dans notre dossier spécial "Covid-19" de la base documentaire.