Handicap : publication de la feuille de route MDPH 2022

27 octobre 2020

Depuis 2017, le gouvernement s’est engagé dans une politique volontariste d’amélioration du quotidien de tous les citoyens, dont les personnes en situation de handicap et leurs proches. Son ambition ? L’amélioration et la simplification de l’accès aux droits de façon équitable dans tous les départements.

Dans ce cadre et dans le prolongement de la conférence nationale du handicap (CNH) du 11 février 2020, le premier comité de gouvernance stratégique s’est déroulé le 15 octobre 2020.

Il a pour mission de définir les orientations politiques du dispositif et d’évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux engagements et identifier le cas échéant des décisions d’évolution afin d’optimiser sous deux ans, le pilotage et le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

A cette occasion la feuille de route MDPH 2022 a été présentée. Elle est structurée autour de cinq grands axes de transformation pour répondre à un enjeu de simplification durable du quotidien des personnes et de réduction des disparités territoriales afin de permettre à chaque usager d’obtenir un accès aux droits de qualité, simple, rapide et équitable :

  1. Adapter les droits et les parcours aux besoins des personnes en situation de handicap ;
  2. Clarifier le rôle et l’engagement des différents acteurs de l’écosystème médico-social pour un accompagnement personnalisé et de proximité ;
  3. Maîtriser les délais et la qualité de service ;
  4. Renforcer les moyens d’action pour garantir l’équité de traitement ;
  5. Assurer un pilotage effectif de la feuille de route au niveau territorial et national.

Pour aller plus loin. Consultez le dossier de presse – Feuille de route MDPH 2022 du secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées.