Handicap : lancement du diplôme universitaire « Assistant(e) aux projet et parcours de vie » de l’IAE Limoges - [Communiqué]

6 juin 2019

Le diplôme universitaire « Assistant(e) aux projet et parcours de vie » (DU APPV) de l’École Universitaire de Management (IAE) Limoges, a pour objectif de former des « Assistant(e)s aux projet et parcours de vie » (APPV). Ce métier émergent, expérimenté par Nexem depuis 20161est dédié à l’accompagnement des familles, des aidants et/ou des personnes en situation de handicap dans une logique inclusive et de renforcement du pouvoir d’agir. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 septembre en vue de la rentrée 2019.

Initié par la fondation Delta Plus, le DU APPV est le fruit d’une collaboration entre l’IAE Limoges et Nexem. Il conjugue des enseignements académiques et des enseignements pratiques issus du terrain. Il est animé par des universitaires et des professionnels qui ont expérimenté le métier d’APPV au sein d’associations du secteur médico-social, adhérentes de Nexem2. L’objectif du diplôme est de former les participants à la posture d’accompagnement spécifique qui caractérise le métier d’APPV.

L’APPV soutient les familles, les aidants et/ou la personne en situation de handicap dans l’élaboration de leur projet de vie et dans leur parcours. Il facilite l’expression du projet sans interférer dans les choix des familles. Il facilite la mobilisation des ressources et des acteurs qui rendront possible la concrétisation des accompagnements qu’elles souhaitent, mais il ne se substitue pas à elles dans les démarches. Il se positionne à leur côté, comme un appui. Son action relève d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage. Cette posture innovante demande au professionnel de développer une nouvelle pratique à laquelle le DU APPV de l’IAE Limoges les forme.

Cadré par une fiche emploi et un référentiel de compétences au sein du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, APPV est un métier de l’intervention sociale et éducative. Son déploiement au niveau national figure à la feuille de route de la stratégie nationale de transformation de l’offre médico-socialepilotée par le secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées.  Le DU APPV contribue à cette démarche. Il offre la possibilité aux acteurs de terrain de former des professionnels à même de créer ou de renforcer les nouveaux dispositifs, mieux ajustés aux besoins et au parcours de chacun et prenant appui sur l’expertise des familles elles-mêmes.

 

1. Avec le soutien des institutions de retraite du groupe KLESIA et l’Ocirp (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance). 

2. Adapei Var-Méditerranée, Les papillons blancs de Bergerac, Trisomie 21 Alpes-Maritimes, Trisomie 21 Ardennes, Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, Agen, Pau et Limoges.

Contact

Sujet liés