Handicap et troubles du neuro-développement : découvrez le projet START
Le projet START - pour Service territorial d’accès à des ressources transdisciplinaires - propose de créer une communauté de pratiques professionnelles en territoires dans le champ des troubles du neuro-développement (TND)*. L'objectif est d'améliorer et de décloisonner les pratiques professionnelles de l’accompagnement et du soin. Nexem soutient ce projet depuis le début.
Le projet START est né dans le prolongement de la publication de l’expertise collective de l’Inserm « Déficiences intellectuelles » et de l’analyse des politiques publiques menées dans le champ du handicap, plus spécifiquement dans le champ des handicaps cognitifs et veut apporter une réponse aux limites d’une approche catégorielle trop exclusive des troubles du neuro-développement.
L’objectif est d’améliorer et de décloisonner les pratiques professionnelles de l’accompagnement et du soin en agissant sur :
- la formation par le déploiement en territoires de formations croisées réunissant les professionnels de deuxième ligne, du soin et de l’accompagnement ;
- le soutien aux acteurs de terrain sur des situations individuelles complexes par la constitution d’un vivier d’experts formés et mobilisables.
Impulser sur les territoires des nouveaux modes de collaboration
Il s’agit bien d’impulser sur les territoires, de nouveaux modes de collaboration plus transversaux que ceux qui sont à l’œuvre aujourd’hui pour créer une communauté territoriale de pratiques professionnelles dans le champ des troubles du neuro-développement.
Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France, expérimentatrices du projet, sont fortement mobilisées et les adhérents Nexem en région sont associés aux travaux.
START est porté par la filière nationale de santé DéfiScience (regroupant 27 centres de référence maladies rares et 79 centres de compétences), des associations de familles et de malades et des fédérations, dont Nexem.
Ce projet est en phase avec les différentes réformes engagées ces dernières années, visant à reconfigurer l’offre sanitaire et médico-sociale autour d’une logique de parcours de la personne, au plus près de ses besoins.
L’ambition est de parvenir à concevoir puis à diffuser un socle commun de connaissances propre aux TND,
- à destination prioritairement des acteurs du soin et de l’accompagnement de 2e ligne,
- en transdisciplinarité,
- sur un format court, deux fois deux jours de présentiel permettant une diffusion d’apports théoriques à distance,
- validé par un comité pédagogique de 40 experts, issus du soin, de l’accompagnement, du secteur associatif
* Autisme, déficience intellectuelle, troubles spécifiques du langage et des apprentissages, troubles de l’activité et hyperactivité.
Expert lié
Marie Aboussa
Directrice du pôle Offre sociale et médico-sociale
Sujet liés
Handicap intellectuel : le collectif des EGDI regrette l’absence de prise en compte de ses propositions par le gouvernement
3 mai 2018
A l’issue des États généraux de la déficience intellectuelle (EGDI) en janvier 2018, dix propositions ont été soumises au gouvernement. L’objectif : lever les obstacles à l’inclusion et[...]
Handicap intellectuel : un million de citoyens oubliés. Changeons vraiment la donne ! - [Communiqué]
24 avril 2018
A l’issue des Etats Généraux de la Déficience Intellectuelle (EGDI) en janvier dernier, dix propositions, fondées sur des données scientifiques internationales, ont été soumises au gouvernement[...]
Déficience intellectuelle : le gouvernement appelé à mettre en place une feuille de route
1 mars 2018
Sous le haut patronage du président de la République, les États généraux de la déficience intellectuelle qui se sont tenus les 11 et 12 janvier 2018 à la Maison de l’Unesco, visaient à engager[...]
Handicap intellectuel : un million de citoyens à ne pas oublier - [Communiqué]
22 février 2018
Le collectif des Etats Généraux de la Déficience Intellectuelle appelle le Gouvernement à mettre en place une feuille de route pour les Troubles du Neuro-Développement.
Article de presse
Le projet Start troubles du neurodéveloppement montre l'efficacité des formations croisées
5 février 2020
Hospimedia
Lire l'article