Gérer les archives de votre association : avez-vous pensé aux services du CNAHES ?

6 décembre 2018

Le Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES) est un partenaire de Nexem qui propose de vous accompagner dans la gestion de vos archives historiques. Organisation du chantier d’archives, conseil, formations à l’archivage... vous pouvez solliciter le CNAHES pour lui demander un devis gratuit.

L’association CNAHES a été créée en 1994 par quelques pionniers du secteur et des historiens. Ces fondateurs avaient le souci de sauvegarder les archives du monde associatif afin de permettre un travail sur l’histoire de la protection sociale en France où le secteur à but non lucratif est majoritaire dans la mise en œuvre des politiques publiques. Grâce à ses membres, très souvent anciens du secteur, et à son réseau de délégations régionales, le CNAHES a sensibilisé un grand nombre d’associations et de centres de formation à l’importance d’une bonne gestion de leurs archives en vue de les conserver sur place ou de les déposer dans un centre d’archives départementales ou nationales. Depuis 25 ans, une somme impressionnante de documents sur l’histoire du secteur a pu être collectée : articles, compte-rendus, témoignages enregistrés ou filmés, manuscrits, notes, photos… Ce sont actuellement mille mètres linéaires qui sont consultables aux Archives nationales. L’ensemble représente une véritable mine d’informations pour la formation et la recherche. Ce travail historique constitue également une manière d’affirmer l’identité du secteur.

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