Fonds social européen : appels à projets

9 septembre 2020

Plusieurs appels à projets ont été récemment lancés ou prolongés dans plusieurs régions : Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Paca. Nexem vous présente leurs thématiques et vous fournit le lien vers leur description détaillée.

Nouvelle-Aquitaine

Un appel à projets commun « Réponse à la crise » vise à répondre aux conséquences de la crise sanitaire, à accompagner la relance économique et à assurer la continuité de l’activité dans l’éventualité d’une nouvelle crise sur trois axes prioritaires du programme opérationel national (PON) du FSE :

  1. Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entreprenariat ;
  2. Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels ;
  3. Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion.

Les dossiers doivent être déposés avant le 30 décembre 2020.

En savoir plus sur l'appel à projets commun « Réponse à la crise ».

Bourgogne-Franche-Comté (BFC)

  • Bourgogne : amélioration de l'accès à des services abordables, durables et de qualité, y compris les soins de santé et les services sociaux d'intérêt général.
  • Franche-Comté : anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels AAP : promouvoir et favoriser l’égalité et la mixité professionnelle entre les femmes et les hommes.
  • Franche-Comté : accompagner vers l'emploi les demandeurs d'emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat AAP : Prévention du décrochage scolaire.
  • A noter également l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) qui a pour objectif d’offrir un parcours d’insertion professionnelle et social aux jeunes européens les plus en difficultés (moins de 30 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation et qui sont inactifs ou chômeurs) pour toute la région BFC.

Les dossiers concernant la BFC doivent être déposés avant le 30 septembre 2020, pour une réalisation (reportée) au 31 décembre 2021. 

En savoir plus sur les appels à projets de la BFC.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Direccte Paca a diffusé un appel à projets : « Améliorer l'accès aux services sociaux d'intérêt général » pour les personnes et familles en grande difficulté de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le FSE soutiendra tout projet susceptible de réaliser un accompagnement et de permettre aux publics en difficulté de surmonter les problèmes causés par la crise sanitaire et au travers de 5 dimensions :

  • l’accès aux besoins fondamentaux (logement, alimentation, santé) ;
  • l’accès aux droits et une garantie de ressources minimum des ménages (RSA/RUA) ;
  • les démarches d’accompagnement des personnes (emploi, SPI, parentalité, raccrochage scolaire, obligation de formation) ;
  • la résorption de la fracture numérique ;
  • le soutien à l’émergence des solidarités locales et la prise en compte des bénéficiaires dans la conception des politiques publiques.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2020.

En savoir plus sur l'appel à projets « Améliorer l'accès aux services sociaux d'intérêt général ».

Pour aller plus loin. Consultez le 360 ° consacré aux fonds européens édité par Nexem en juillet dernier. Celui-ci présente les différents fonds qui peuvent être sollicités ainsi que les appels à projets régionaux en cours.