Fonds européens et ingénierie de projets innovants : découvrez nos nouvelles formations et la programmation de novembre

18 octobre 2021

Les fonds structurels et d’investissement européens (FESI) sont devenus ces dernières années une source pertinente d’hybridation des ressources pour les gestionnaires d’ESSMS. C'est pourquoi notre Centre de formation vous propose deux programmes dédiés. Grâce au lobbying de Nexem notamment, la nouvelle programmation 2021-2027 du fonds FSE+ propose des orientations très proche des problématiques des acteurs sur le terrain en matière d’action sociale et d’inclusion professionnelle. Découvrez nos deux nouvelles formations :

>> Saisir les opportunités de financements du FSE+ = Cette session de sensibilisation d’une demi-journée, proposée le 25 novembre 2021 de 9h à 12h30,  vous permettra d’appréhender les opportunités d’une candidature à un appel à projet FSE+ et d’en mesurer les contraintes organisationnelles et opérationnelles.

>> Mobiliser les fonds européens pour financer votre projet Cette formation de deux jours, en distanciel les 3 et 4 février 2022, permet une immersion complète dans la pratique, la connaissance des principaux financements, leurs voies d’accès et les prérequis d’une bonne candidature.

 

Par ailleurs, la crise sanitaire a enclenché une nouvelle dynamique d’innovation dans le secteur social et médico-social. Innover pour s’adapter aux nouveaux besoins des personnes accompagnées, innover pour se développer et créer de la valeur... tels sont les enjeux. Mais comment optimiser une démarche d’innovation, accélérer et optimiser son processus ? Il n'est pas toujours évident de passer de l'idée à l'action... Aussi Nexem vous propose, à travers une formation spécialement conçue pour vos besoins, et basée sur la pratique de méthodes éprouvées et orientées point de vue usagers, une toute nouvelle formation :

>> Ingénierie de projets innovants - Secteur social et médico-social = Cette formation propose aux participants de se familiariser avec la pratique de l’ingénierie de projets innovants et du design thinking, à travers des techniques collaboratives centrées sur les enjeux du secteur social et médico-social. Inscrivez-vous à notre session prévue en distanciel le 18 novembre 2021.

 

***********

Par ailleurs, des places sont encore disponibles pour nos formations prévues en novembre et en distanciel 
(pour consulter le programme qui vous intéresse et vous y inscrire, merci de cliquer sur le titre de la formation)

 

>> Employer des salariés à temps partiel dans le secteur associatif = Vous souhaitez éviter les risques inhérents au temps partiel particulièrement fréquent dans notre secteur, maîtriser les enjeux de la rédaction des contrats de travail et vous assurer de la conformité de vos pratiques aux contraintes juridiques inhérentes à ce statut. Participez à notre formation proposée le 4 novembre 2021.

>> Établir le plan pluriannuel d’investissement = Outil prospectif obligatoire, pièce clé des contrats pluriannuels d’objectif et de moyens (CPOM), le plan pluriannuel d’investissement (PPI) explicite les choix stratégiques et les enjeux liés à la gestion des investissements. Vous souhaitez découvrir, pas à pas, la méthode de construction d’un PPI afin de réaliser la construction de votre budget annuel ou pluriannuel. Cette formation se déroulera les 18 et 19 novembre 2021 de 9h à 12h30.

>> De la gestion de la maladie au constat de l’inaptitude = La multiplication des arrêts maladie dans le secteur depuis quelques années soulèvent beaucoup de difficultés : gestion des absences, maintien de salaire, temps partiel thérapeutique… Par ailleurs, beaucoup d’arrêts se soldent en inaptitude physique. Cette formation vous permettra de valider vos pratiques au regard des dispositions conventionnelles applicables et des dernières réformes législatives. La prochaine session est prévue le 30 novembre 2021.

>> Organiser et gérer le dossier de l’usager dans une structure sociale et médico-sociale = Les personnes accompagnées par votre structure disposent d’un dossier et vous avez besoin d’un éclairage ou d’un rappel sur son contenu, sur sa structuration et sur ses modalités d’accès notamment pour anticiper le passage au numérique. Cette formation vous est proposée les 17 et 18 novembre 2021, de 9h à 12h30.