Financements européens : nouvel appel à propositions ERASMUS+

16 septembre 2021

La Commission européenne vient de lancer un appel à propositions pour les partenariats simplifiés, plus particulièrement destinés aux organisations débutant dans le programme Erasmus+. Cet appel à propositions est ouvert jusqu’au 3 novembre 2021.

Les partenariats simplifiés sont conçus pour permettre aux acteurs, dont les associations, nouveaux venus dans le programme Erasmus +, moins expérimentés, ou disposant de capacités organisationnelles moindres, d’impulser une dynamique de coopération européenne.

Ces projets, d’une durée comprise entre 6 mois et 2 ans, visent à permettre les échanges de pratiques et l’apprentissage entre pairs pour soutenir le développement, le transfert et/ou la mise en œuvre de méthodes éducatives ou d’accompagnement innovantes, aux bénéfices des publics cibles des secteurs de l’éducation des adultes ou de l’enseignement et formation professionnels.

Ce type de partenariat peut mélanger des activités à caractère transnational et national, tout en gardant une dimension européenne, pour par exemple organiser des échanges quant aux pratiques professionnelles.

Les projets doivent prendre en compte les grandes priorités du programme Erasmus + comme la transition écologique, l’inclusion des publics fragiles, la transformation numérique ou le renforcement de la participation à la vie démocratique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la plateforme ERASMUS + et consulter notre guide 360° « Bénéficiez des fonds européens pour financer vos projets » (accès réservé aux adhérents).

Bien entendu, Nexem peut vous aider dans la recherche de partenaires au sein de son réseau national et européen.

Expert lié