Fin de vie : l’Anesm publie des recommandations pour les personnes âgées à domicile

14 décembre 2017

L’Anesm vient de publier le premier volet de recommandations de bonnes pratiques professionnels (RBPP) autour de l’accompagnement de la fin de vie des personnes âgées. Celui-ci concerne l’accompagnement de la fin de vie à domicile. Ce volet sera ultérieurement complété par une RBPP spécifique à la fin de vie en établissement médico-social.

Cette RBPP s’adresse aux professionnels des services d’aide et de soins à domicile, à savoir les SAAD, les SSIAD, les SPASAD, les équipes spécialisées Alzheimer (ESA), les Samsah et les SAVS lorsqu’ils accompagnent des personnes âgées vieillissantes.

Ces recommandations visent à mieux garantir le respect des droits des personnes en fin de vie à domicile. Elles s’articulent autour de quatre axes :

  • l’inscription de l’accompagnement de la fin de vie dans le projet de service (cadre d’intervention, ressources mobilisables, travail pluridisciplinaire) ;
  • l’information sur les droits des personnes et le recueil des souhaits concernant leur fin de vie,
  • le repérage des besoins et l’adaptation de l’accompagnement de la personne en fin de vie (confort, bien être, soutien des proches aidants) ;
  • l’accompagnement lors du décès (funérailles, deuil).